Dans le cadre du Groupe de recherche sur l’action multilatérale (GRAM), un séminaire de recherche est organisé le 23 février 2023 sur le thème « Contester au sein du Conseil de sécurité ? Manifester sa différence quand on est un membre non-permanent », en partenariat avec l’Ecole doctorale de Sciences Po et le CERI (Centre de recherches internationales).
Le séminaire de recherche du GRAM est organisé en partenariat avec l’École de la recherche de Sciences Po et le Centre de recherches internationales (CERI). Il se déroule une fois par mois.
Espace de dialogue autour de recherches en cours ou en phase de dissémination, ce séminaire comprend une dimension pédagogique. Il est d’ailleurs validant pour le parcours des doctorants en première année qui travaillent sur les questions multilatérales. Le 1er janvier 2020, le GRAM est devenu le Groupement de recherche sur l’action multilatérale, une structure labellisée et financée par le CNRS.
Dans une perspective socio-historique et transdisciplinaire, le séminaire de recherche du GRAM vise à interroger le changement à l’échelle internationale en prenant comme objet central les organisations internationales. Il s’agit moins d’un espace de présentation des travaux de recherche que d’un moment de discussion collective autour de la recherche : sont privilégiées les questions relatives à l’état de la recherche, aux méthodes et aux résultats des recherches présentées par les invités.
Ce séminaire de recherche est ouvert au public. Destiné principalement aux chercheur.e.s (étudiant.e.s, doctorant.e.s et plus confirmé.e.s de tous les laboratoires), il est également ouvert aux professionnels (diplomates, experts d’organisations intergouvernementales, responsables d’organisations non-gouvernementales).
Intervenantes :
- Mélanie Albaret, Université Clermont Auvergne
- Elodie Brun, Centro de Estudios Internacionales, Colmex
Cette séance se déroulera en format hybride le jeudi 23 février de 17h00 à 18h30, en salle G009 (rez-de-chaussée) au 28 rue des Saints-Pères (75007 Paris), et en visioconférence sur Zoom.
Veuillez vous inscrire ici afin de recevoir le lien Zoom.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la page du séminaire.
Responsables scientifiques :
- Guillaume Devin, professeur des universités à Sciences Po, chercheur CERI,
- Alix Defrain-Meunier, doctorante, Sciences Po-CERI,
- Anaëlle Vergonjeanne, doctorante, Sciences Po-CERI. (Groupe de Recherche sur l’Action Multilatérale/GRAM)