Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Cycle de conférences « Eyes on the street »

11 avril 2023 - 13 juin 2023

Gratuit

L’agence d’architecture PCA-STREAM et le think tank Urban AI organisent 6 conférences & débats « Eyes on the street » sur le thème de l’exploration et le questionnement de la captation des données urbaines dans l’espace public.

Le cycle Eyes on the street ambitionne d’explorer et de questionner la captation des données urbaines dans l’espace public. Que nous dit-elle de notre époque ? Quelles sont ses modalités ? Peut-on y échapper ? Dans quelle mesure cette captation de données modifie-t-elle notre « droit à la ville » ?

Calendrier

18:00 – 19:30 /16 février - Aux origines de la captation, par Olivier Aïm
Nous n’avons jamais autant récolté de données dans les villes. L’espace public est ainsi soumis à une véritable “dataification”. Mais comment expliquer cette captation massive ? De quoi est-elle le nom ? Et que nous dit-elle de notre époque ? Une conférence inaugurale de Olivier Aïm, maître de conférences à Sorbonne Université et auteur de Les Théories de la Surveillance, suivie d’un Afterwork co-organisé avec Yourban, The Swarm Initative et The Good AI.

19:00 – 20:00 /8 mars - Surveiller et capter : un nouveau récit sécuritaire, par Beatriz Botero et Matheus Ferrari
La captation des données en ville est souvent justifiée par un discours sécuritaire. Les caméras de surveillance – parmi d’autres dispositifs urbains – ont ainsi pour objectif de protéger les citoyens. Mais si il semble aujourd’hui naturel, ce récit n’en demeure pas moins une construction socio-politique. Un échange entre Beatriz Botero, co-fondatrice de The Edgelands Institute et Professeure à Sciences Po et Matheus Ferrari, doctorant en Anthropologie Urbaine à l’Université Paris 8.

19:00 – 20:00 /23 mars - Capteurs dans la ville : de l’objet à la représentation, par :

  • Jean-Baptiste Poljak
  • Caroline Goulard
  • Laurens Vander Kuylen
  • Sophie Vanwaelscappel

Ils sont partout dans nos villes mais quasi-invisibles… Alors à quoi ressemblent ces capteurs ? Comment fonctionnent-ils ? Et que captent-ils vraiment ? Pour comprendre les coulisses de la captation urbaine, nous recevrons des concepteurs et des opérateurs de capteurs urbains. Une table de ronde avec Jean-Baptiste Poljak CEO de Upciti, Caroline Goulard, CEO de Dataveyes et de Modality, Kris Vanherle, project manager chez Telraam et Sophie Vanwaelscappel, responsable Innovation chez Lacroix.

19:00 – 20:00 /11 avril - (Re)sentir la ville, par

  • Emmanuelle Lallement
  • Léone-Alix Mazaud

On imagine souvent des dispositifs technologiques lorsqu’il est question de captation urbaine. Mais capter, c’est aussi écouter, observer, toucher… ressentir ! Et si, à rebours des discours technicistes, une autre captation était possible ? Dialogue entre Emmanuelle Lallement, professeure des universités à l’Institut d’études européennes de Paris 8 et anthropologue de l’urbain et Léone-Alix Mazaud, doctorante aux Mines et cheffe de projet innovation chez PCA-STREAM.

19:00 – 20:00 /20 avril – Below surveillance : under-veillance, par Anders Albrechtslund
Les capteurs sont principalement pensés, conçus et déployés comme des outils de sur-veillance. Pourtant, comme l’ont montré les expérimentations de Anders Albrechtslund, ces technologies peuvent être mises au service du soin, de la sociabilité et de la sous-veillance . Rencontre avec l’un des pionniers des surveillance studies ! Une conférence – en anglais – de Anders Albrechtslund, professeur en sciences de l’information à l’université d’Aarhus (Danemark) et directeur du Center for Surveillance Studies : « En-deça de la surveillance: la sous-veillance ».

18:00 – 19:30 /Evénement à venir

Lieu : Au Sorbonne Center for Artificial Intelligence /Une série de 6 événements co-organisée par PCA-STREAM et Urban AI

Gratuit mais réservation obligatoire

Modérateur : Hubert Beroche

Responsable Scientifique : Olivier Aïm

Partenariat Académique : SCAI (Sorbonne Center for Artificial Intelligence)

Lieu

PCA STREAM
56 Rue Vieille-du-Temple
Paris, 75003 France
+ Google Map

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print