L’Agence française de développement (AFD) et la Commission Européenne organisent une conférence internationale de la Facilité de recherche UE-AFD sur les inégalités et de son Extension, qui se tiendra à Paris les 7 et 8 octobre 2025.
Cet événement de deux jours réunira de nombreuses voix influentes pour aborder l’une des questions les plus urgentes de notre époque : Comment concilier justice sociale et objectifs environnementaux dans le cadre d’une transition juste — et comment la financer ?
Alors que les inégalités se creusent et que les menaces climatiques s’intensifient, les pays à revenu faible et intermédiaire sont confrontés à un double défi : réduire la pauvreté et les inégalités tout en poursuivant des objectifs de développement durable. Dans ce contexte, la recherche et la coopération internationale convergent pour promouvoir des solutions inclusives, fondées sur la justice, qui articulent ambitions sociales et environnementales.
Cette conférence s’appuiera sur plusieurs années de recherches menées dans le cadre de la Facilité de recherche UE-AFD sur les inégalités, pour explorer des pistes concrètes, des mécanismes de financement innovants, et des politiques intégrées liant équité sociale et durabilité environnementale.
Pourquoi participer ?
- Découvrir des solutions concrètes pour une transition juste : protection sociale, équité fiscale, énergie durable, investissements inclusifs.
- S’inspirer d’études de cas internationales (Colombie, Indonésie, Mexique, Afrique du Sud…).
- Bénéficier de recommandations politiques fondées sur des années de recherche.
- Rejoindre une communauté engagée pour un développement plus équitable et résilient.
Cet événement s’adresse à un large public d’acteurs et actrices engagé·e·s pour un développement plus équitable et durable.