Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Des réponses technologiques au désordre écologique ?

26 mars à 19 h 00 min

Gratuit

Le centre de création numérique Le Cube, basé à Issy-les-Moulineaux, a choisi d’aborder la thématique des frontières, et plus particulièrement l’idée de leur dépassement. Leur fermeture brutale, due au covid-19, nous a douloureusement rappelé leur existence. Chargées d’enjeux éthiques, d’interrogations existentielles ou sociales, ces frontières qu’on s’apprête à dépasser sont celles que le Cube se proposera d’analyser tout au long de l’année. Trois saisons, pour trois frontières. Il dévoile son premier cycle de l’année 202, à partir du 26 mars, intitulé : « Des réponses technologiques au désordre écologique ? ».

Avec une programmation d’art numérique audiovisuelle entièrement en ligne, Le Cube proposera des contenus vidéos (court-métrages produits par le Fresnoy, documentaires et conférences produits par le Cube) disponibles gratuitement sur son site du 26 mars au 22 avril 2021.

Le 26 mars à 19h, pour lancer ce cycle audiovisuel, le Cube organise une rencontre diffusée en live sur ses réseaux sociaux. Clément Thibault, directeur artistique du Cube, accueillera Hugo Deverchère, réalisateur du film Cosmorama, court-métrage au programme du Cube. Ce live aura lieu la veille de la Earth Hour, manifestation mondiale contre le réchauffement climatique, durant laquelle les appareils électriques sont éteints.
→ Live le 26 mars 2021 à 19h, sur les réseaux sociaux du Cube.

Ce premier cycle sera notamment l’occasion de découvrir le court métrage de Jeanne Vicérial, qui figure parmi les trente espoirs de moins de 30 ans de Vanity Fair en 2020, intitulé « Peut-on fabriquer des vêtements qui soient une seconde peau ? » Une collection documentaire produite et réalisée par le Cube dans les ateliers des artistes. Ce behind-the-scenes vous emmène à la rencontre d’artistes pluridisciplinaires qui agissent pour l’environnement.
Deux artistes détournent le tissage textile pour proposer des innovations durables.
→ Disponible en ligne gratuitement sur le site du Cube, du 27 mars au 22 avril 2021.

  • L’artiste-couturière-chercheuse Jeanne Vicérial est partie d’un postulat simple : c’est au vêtement de s’adapter au corps, et non pas l’inverse. Elle a développé une machine-robot capable de créer un vêtement d’un seul fil recyclé. A la manière de l’impression 3D, le vêtement est créé en une fois, sans chute de tissu, et parfaitement sur-mesure. Découvrez le projet de cette artiste pluridisciplinaire et poussez la porte de sa clinique vestimentaire.
    → Découvrir la clinique vestimentaire.
  • L’artiste plasticien Jérémy Gobé présentera également un court métrage, « L’impression 3D pour revitaliser les barrières de corail« .
    Grâce à une découverte qu’il a faite en 2017, l’artiste plasticien utilise la dentelle en point d’esprit pour venir en aide aux récifs coralliens. La ressemblance entre ce motif et les squelettes coralliens lui permet de fabriquer des supports en dentelle qui facilitent la régénération des coraux.
    Vous êtes invités à découvrir le travail engagé de Jérémy Gobé, à la croisée des savoir-faire traditionnels et scientifiques.
    → Découvrir Corail Artefact.

Pour clore cette saison de projections, un événement aura lieu le 22 avril 2021, retransmis en direct sur le site et les réseaux sociaux du Cube. Cette cérémonie de clôture réunira des artistes engagés sur la thématique de la mode durable et une association de protection de l’environnement.

Programmation complète :

Cycle 1 : « Des réponses technologiques au désordre écologique ? Derrière la frontière de l’anthropocène » (mars – avril)
Il est devenu impossible d’ignorer le caractère irréversible de l’empreinte humaine sur la Terre. Comment, sans céder à la panique ou au cynisme, pouvons-nous définir un chemin souhaitable pour l’humain et son environnement ?
Dans leurs quêtes parfois utopiques, artistes, scientifiques, et chercheurs contribuent à définir de nouveaux modèles de cohabitation avec notre environnement et transformer notre empreinte écologique positivement.
→ Pour pallier la fermeture des institutions culturelles, cette saison artistique a été pensée exclusivement en ligne.

A venir :
Cycle 2 : « Homo Numericus, les frontières poreuses de l’humain » (mai-septembre)
Cycle 3 : « Hacktivismes pour la liberté, le code pour bousculer les barrières » (octobre-décembre)

Détails

Date :
26 mars
Heure :
19 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, , , , , , ,
Site Web :
https://lecube.com/

Lieu

Livestreaming

Organisateur

Le Cube
Site Web :
https://lecube.com/

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print