L’Académie du climat organise une rencontre le samedi 2 décembre 2023 sur le thème « Discussion autour des ressentis environnementaux » car nous avons besoin d’espaces pour explorer, verbaliser, écouter ce que la situation écologique nous fait. En partenariat avec Climate Psychology Alliance.
La psychologie du climat s’intéresse aux émotions et aux processus sociaux et mentaux qui ont contribué à la crise écologique et climatique, ainsi qu’à nos réponses et à nos processus d’adaptation. Au sein de l’Alliance pour la psychologie du climat, nous nous appuyons sur des approches psychothérapeutiques, des études psychosociales, les arts, la pensée spirituelle et philosophique, la littérature, la pensée systémique et l’écopsychologie, le tout au service de l’élucidation de nos réponses collectives et individuelles à la crise, dont une grande partie n’est pas reconnue et est inconsciente. La psychologie du climat vise à apporter sa contribution en favorisant la compréhension et le soutien des individus et des groupes, en permettant la transformation et l’adaptation et en nous aidant à faire face aux conséquences de la crise climatique et écologique.
Les cafés climat sont des lieux de partage autour de ce que nous ressentons (ou pas) sur le changement climatique et la question écologique au sens large. Ce sont des espaces confidentiels, sans parole d’expert, sans jugement, sans conseil, sans passage à l’action.
Les cafés climat sont toujours co-facilités par deux personnes, qui participent également aux discussions. Les facilitateurs commencent par installer le cadre, puis proposent un petit dispositif autour d’objets ou d’images pour aider à se lancer. Il n’y a pas de thème prédéfini, et il y a la place pour aborder les sujets qui sont significatifs pour nous sur le moment. On partage ce qu’on veut, on peut aussi ne pas parler et juste écouter, mais en général des choses émergent en cours de route.
Gratuit sur inscription