L’association internationale de droit français, le Grdr Migration-Citoyenneté-Développement (1), organise une table ronde le mercredi 26 novembre, sur le thème « Écosystèmes côtiers, entre défis et espoirs ». Entre science, témoignages et images, ce sera l’occasion de découvrir les défis et les espoirs des écosystèmes côtiers face au changement climatique. À l’occasion de la COP 30, cette conférence-débat prospective accueillera Jean Jouzel (climatologue et membre du GIEC) et Isabelle Autissier (navigatrice et présidente d’honneur de WWF France).
S’étendant du Sénégal à la Guinée en passant par la Gambie et la Guinée Bissau, le littoral ouest africain du « pays des rivières » abrite des socio-écosystèmes forestiers, estuariens et marins imbriqués d’une robustesse remarquable face à l’augmentation d’intensité et d’impact des aléas climatiques et océaniques.
Cette robustesse tient à la fois des spécificités naturelles du milieu et des pratiques de gestion des ressources des populations. Cependant, cette mosaïque de socio écosystèmes, réputée pour sa biodiversité et sa biomasse, est aujourd’hui affectée par des formes d’exploitations importées et brutales des ressources halieutiques, ligneuses, minières, ou par l’urbanisation combinées à un régime climatique en mutation.
Dans ce contexte, les populations littorales voient leurs paysages et leur mode de vie se transformer. À quelles mutations s’attendre ? Quels choix d’aménagements s’imposent face aux effets des modifications climatiques et aux reconfigurations des rivages et des forêts ? Quelles formes d’accompagnement peuvent renforcer la robustesse de ces milieux ? Quelles innovations peuvent accompagner les reconversions des communautés littorales et renforcer leurs ressources potentielles ?
PROGRAMME
16:00 – 17:00 – Accueil : expositions, présentation d’ouvrages
17 : 00 : Mots d’introduction avec :
- Yves Barou – auteur du livre « Badala – le pays des rivières, entre forêts et mangroves »
- Jean Marc Pradelle – Président du Grdr
• 17 : 10 – 18 : 30 – Conférence
Temps n°1 : Un littoral du continent africain et de l’océan atlantique à part
Avec la participation de :
– Marie Christine Cormier Salem, Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
– Luc Descroix, Directeur de recherche à l’Institut Recherche et Développement (IRD)
– Pr. Mohamed Moustapha Keita Diop, Doyen de l’Université des Sciences Sociales de l’UGCL de Sonfonia à Conakry
Temps n°2 : la nouvelle donne climatique et océanique et ses effets
Avec la participation de :
– Arame Dieye, Océanographe – Université Assane Seck de Ziguinchor et Université Paul Sabatier
– El Hadj Bara Deme, Centre de Recherche Océanographique de Dakar, Thiaroye (CRODT)
– Pr. Mohamed Moustapha Keita Diop, Doyen de l’Université des Sciences Sociales de l’UGCL de Sonfonia à Conakry
– Luc Descroix, Directeur de recherche à l’Institut Recherche et Développement (IRD)
Temps n°3 : les réponses des milieux, des sociétés et des Etats
Avec la participation de :
– Isabelle Autissier, Navigatrice, Présidente d’honneur de WWF
– Aïssa Régala, Directrice de l’Institut de la Biodiversité Aires Protégées (IBAP) en Guinée-Bissau
– Capitaine Racine Ballahiara, Conservateur à l’Aire Marine Protégée de Kassa Balantacunda (Sénégal)
– Sandra Rullière, Responsable adjointe de la Division agriculture, développement rural et biodiversité, de l’Agence Française de Développement (AFD)
Échanges avec la salle et conclusions des grands témoins
Les grands témoins :
– Jean Jouzel, Climatologue – membre du GIEC.
– Isabelle Autissier, Navigatrice, Présidente d’honneur de WWF
19:30 – 20:30 : Cocktail
(1) Le Grdr Migration-Citoyenneté-Développement (www.grdr.org) est une association internationale de droit français composée de professionnels (agronomes, économistes, sociologues, géographes, urbanistes, travailleurs sociaux…) qui mettent leur savoir-faire au service des populations des territoires sur lesquels il agit.
Créé en 1969 sous l’impulsion de ressortissants d’Afrique de l’ouest vivant en France, le Grdr est l’une des rares associations menant des actions de développement à la fois dans les pays de départ, de passage et d’accueil (Afrique de l’Ouest, Maghreb et France).
Le Grdr inscrit son action dans la durée à travers une approche de proximité renforcée par une base associative locale, les Conseils d’Orientation et de Suivi (COS) qui viennent en appui à leurs équipes de terrain.