Comment documenter l’influence des entreprises polluantes sur l’enseignement supérieur et la recherche ? Alors que ces partenariats sont régulièrement remis en question, leur contenu est confidentiel ! Venez découvrir comment les associations luttent pour mettre fin à cette opacité lors de la table-ronde organisée le mercredi 8 janvier par Acadamia.
L’association Acadamia invite des représentant.e.s de trois associations à dialoguer sur l’opacité des liens entre entreprises polluantes et établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
L’association lutte pour la transparence et l’effectivité du droit d’accès aux documents administratifs dans les milieux de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la culture. Fin 2024, Acadamia a lancé la campagne « Mécénat : on veut voir les contrats ! » pour faire reconnaître par le Conseil d’État que les contrats entre universités et entreprises mécènes doivent être rendus publics.
- Les Amis de la Terre, association dont le but est de protéger l’environnement, le climat et défendre les droits humains, qui mène une campagne contre les banques polluantes sur les campus.
- Scientifiques en Rébellion, branche française de Scientist Rebellion, collectif de scientifiques de toutes disciplines, tous statuts et tous secteurs mobilisés contre l’inaction face au dérèglement climatique et à l’effondrement de la biodiversité.
- La Sphinx, association d’anciens élèves de Polytechnique, mobilisée contre les projets d’implantation de Total et LVMH sur leur campus.