La 4ème édition de la session « Futurs de villes » de Futuribles International se déroulera les 30 novembre et 1er décembre 2023. Elle a pour objectif de donner des outils d’analyse des transitions actuelles : quels en sont les moteurs et les effets, tant en termes d ’ « usages » de la ville que de modes de « fabrication » ou de transformation, ou d’émergence d’acteurs ?
Transition écologique, transition numérique et transition des mentalités : bien qu’elles ne soient pas de même nature, ces transitions se combinent pour modifier en profondeur la manière dont on vivra, habitera, travaillera, se déplacera, consommera, apprendra, jouera dans les villes à l’horizon 2030 ou 2040.
Cette quatrième édition de la session « Futurs de villes » a pour objectif de donner des outils d’analyse de ces transitions : quels en sont les moteurs et les effets, tant en termes d’« usages » de la ville que de modes de « fabrication » ou de transformation, ou d’émergence d’acteurs ? Mais, il convient aussi d’identifier les points d’appui et de stabilité par rapport à ces transitions, et quels en sont les principaux défis.
Cette session vise à rendre compte des réflexions en pointe dans le domaine de la ville et des nouvelles problématiques urbaines, et à permettre de faire le pont entre savoirs académiques et personnes en responsabilité dans les organisations. Il s’agit de donner aux participants des matériaux qui nourrissent leurs réflexions sur les différentes évolutions possibles des villes. Il s’agit aussi de les doter de repères et de clefs de lecture permettant de définir les finalités de l’action afin d’être ensuite en mesure de passer à la mise en œuvre.
Session animée par Isabelle Baraud-Serfaty, Coordinatrice de la session, économiste et urbaniste, directrice d’Ibicity.
Programme
- Transition écologique des villes : Quelle boussole pour agir concrètement ? Par Nicolas ROUGÉ
- Transition sociétale : Comment repenser ce que doit signifier la ville dans un projet démocratique et social ? Par Gwenaëlle d’ABOVILLE
- Et si les villes africaines aidaient à penser le futur des villes ? Par Sina SCHLIMMER
- Les rues de Lyon en 2037. Par Sébastien CHAMBE
- Transition numérique : Des changements radicaux sont-ils encore à prévoir pour les villes ? Par Nicolas COLIN
- Le nouveau puzzle de la fabrique urbaine : Quels acteurs pour les villes de demain ? Par Séverine CHAPUS
- Comment éviter de penser les villes de demain avec les lunettes du monde ancien ? Par Grégory QUENET
Programme complet et inscription