Dans le cadre des réflexions en pointe dans le domaine de la ville et des nouvelles problématiques urbaines, Futuribles international organise 2 journées de formation les 6 et 7 juin 2024, sur le thème « Les villes et leurs acteurs au défi des transitions ».
Transition écologique, transition numérique et transition des mentalités : bien qu’elles ne soient pas de même nature, ces transitions se combinent pour modifier en profondeur la manière dont on vivra, habitera, travaillera, se déplacera, consommera, apprendra, jouera dans les villes à l’horizon 2030 ou 2040. La session « Futurs de villes » vise à rendre compte des réflexions en pointe dans le domaine de la ville et des nouvelles problématiques urbaines. Il s’agit de donner aux participants des matériaux qui nourrissent leurs réflexions sur les différentes évolutions possibles des villes. Il s’agit aussi de les doter de repères et de clefs de lecture permettant de définir les finalités de l’action afin d’être ensuite en mesure de passer à la mise en œuvre.
De façon générale, cette session vise à rendre compte des réflexions en pointe dans le domaine de la ville et des nouvelles problématiques urbaines, et à permettre de faire le pont entre savoirs académiques et personnes en responsabilité dans les organisations. Il s’agit de donner aux participants des matériaux qui nourrissent leurs réflexions sur les différentes évolutions possibles des villes. Il s’agit aussi de les doter de repères et de clefs de lecture permettant de définir les finalités de l’action afin d’être ensuite en mesure de passer à la mise en œuvre.
Cette session s’adresse aux personnels d’entreprises impliquées dans la production du cadre urbain (BTP, éco-technologies, énergie, transports…), aux collectivités territoriales, aux agences d’urbanisme…, et plus généralement à tous ceux qui s’intéressent à l’avenir du cadre urbain.
PROGRAMME
Jeudi 6 juin 2024
9h00-9h15 – Petit déjeuner d’accueil
9h15-9h45 – INTRODUCTION GÉNÉRALE ET TOUR DE TABLE
Isabelle BARAUD-SERFATY, coordinatrice de la session, économiste et urbaniste, directrice d’Ibicity
9h45-11h15 – REDIRECTION URBAINE : QUELS IMAGINAIRES ALTERNATIFS POUR UN NOUVEAU RAPPORT AUX TERRITOIRES ?
Plus de 80 % de la ville de 2050 existe déjà. Nous devons donc nous atteler à construire les 20 % restants, mais surtout engager la transformation de ce qui est déjà là. Cette adaptation nécessite une profonde métamorphose. Et si la redirection écologique obligeait à se projeter dans un temps où on vivra au cœur de la canopée, où les bâtiments seront vivants, où la vue depuis la fenêtre de sa chambre à coucher changera selon les pulsations de la ville ? Nous avons besoin d’imagination pour bâtir nos nouveaux futurs.
Sylvain GRISOT, urbaniste, fondateur de dixit.net, auteur de Redirection urbaine. Sur les chantiers de l’adaptation de nos territoires (Rennes : éditions Apogée, 2024)
11h15-11h30 – Pause
11h30-13h00 – ET SI LA TRANSITION NUMÉRIQUE BOUSCULAIT PLUS LES CAMPAGNES QUE LES VILLES ?
Le numérique s’est désormais normalisé et installé dans la vie quotidienne des citadins bouleversant la manière dont ceux-ci habitent, travaillent, apprennent, font leurs courses, ou se déplacent. Il consacre l’émergence d’acteurs, les plates-formes numériques, qui, telles Google Maps ou Amazon, vont jusqu’à devenir des fournisseurs de services urbains… sans pour autant construire des maisons ou des villes. Désormais, une nouvelle phase s’ouvre : les villes doivent répondre à de grands défis comme le changement climatique ou le déclin démographique tandis que l’intelligence artificielle modifie les leviers d’action et les rapports de force. Mais les changements ne seront-ils finalement pas plus radicaux dans les campagnes que dans les villes tandis que le numérique redessine les frontières entre ces deux concepts ?
Stéphane SCHULTZ, consultant et fondateur de 15marches
13h00-14h30 – Déjeuner en commun
14h30-16h00 – LE COMMERCE COMME RÉVÉLATEUR DE L’ÉVOLUTION DES MENTALITÉS
L’accès à une offre de proximité, alimentaire ou non, semble redevenir central dans les préoccupations des consommateurs ; demande encore accrue à l’occasion de la récente crise sanitaire. De nombreux acteurs (ré)inventent ainsi le monde du commerce de proximité : artisanat commercial, commerce rural, commerce express, commerce de flux, drives… Comment les acteurs du commerce s’organisent-ils pour investir ce marché ? Comment transforment-ils la ville ? Jusqu’où ira la bataille de la proximité ?
Pascal MADRY, directeur de l’institut pour la Ville et le Commerce, chercheur associé en urbanisme et en immobilier commercial
16h00-16h30 – Pause
16h30-18h00 – LA GÉOGRAPHIE, ÇA SERT, AUSSI, À FAIRE L’AVENIR !
Même si les glaciers fondent et la ligne de côte recule, l’histoire et la géographie des villes restent encore déterminantes. En quoi constituent-elles une forme de permanence dans ces transitions ? Alors que notre attachement à l’égalité des territoires, aux grands systèmes urbains régionaux ou encore à la morphologie héritée des villes était jusqu’à récemment ébranlé par la métropolisation et la mobilité croissante de la population, les transitions créent-elles de nouvelles inégalités ? La géographie a-t-elle encore un sens pour la pratique de la prospective ?
François DÉALLE-FACQUEZ, urbaniste, directeur d’études chez Acadie et fondateur de la revue Sur-Mesure
En savoir plus et inscriptions