La Chaire Good In Tech organise à sa deuxième conférence (en ligne) le 18 novembre 2020, de 18h à 20h30, « Futurs Pluriels » consacrée à la Med & Tech, où chercheurs, acteurs, penseurs et artistes seront invités à explorer une facette de nos futurs sous différents angles : approches du futur (nouvelles approches de la prospective, la science-fiction comme exercice de pensée, le design spéculatif…), sciences et technologies (la biologie synthétique, les neurosciences…), « futur de… » (la mobilité, l’espace, le corps, les médias…) et les « grandes perspectives » (l’effondrement, l’écomodernisme, le transhumanisme…).
La technologisation de la santé ne date pas d’hier, mais les progrès du numérique et des biotechnologies lui font aujourd’hui franchir de nouveaux seuils. Pour les professionnels de santé, il s’agit évidemment de sauver des vies, mais bien d’autres choses sont également en jeu : le pouvoir médical et l’agentivité des « patients » ; la responsabilisation des personnes ou la normalisation des manières d’être ; la relation entre soin, care et conditions de vie ; la marchandisation de la médecine et le destin des données de santé… Et dans le même temps, d’autres usages des technologies se développent à partir des marges, comme l’illustrent les réseaux de patients.
En imaginant un futur où les technologies en développement auraient porté tous leurs fruits, à quoi ressemblerait le système de santé ? Quelles possibilités inédites s’ouvrent-elles ? Quels risques ? Quelles alternatives ?
Interventions :
Animation : Daniel Kaplan, Réseau Université de la Pluralité
Introduction : Christine Balagué, titulaire de la Chaire Good in Tech
Anita Burgun, directrice du laboratoire “Sciences de l’information et médecine personnalisée” (Inserm / Paris Descartes)
Stuart Calvo, La Volte, directeur de collection, pilote du recueil Demain la santé
Enguerrand Habran, Directeur du Fonds FHF Recherche & Innovation
Magali Léo, responsable du plaidoyer, Renaloo.
Anita Burgun est professeur en bioinformatique. Elle dirige le laboratoire “Sciences de l’information et médecine personnalisée” du Centre de recherche des Cordeliers (INSERM / Université Paris Descartes)
Stuart Calvo est directeur de collection aux éditions La Volte. Iel a dirigé en 2017 le recueil de nouvelles Demain le travail, dont la nouvelle d’Alain Damasio, « Serf-made man ? ou la créativité discutable de Nolan Peskine », a remporté le Grand Prix de l’Imaginaire en 2018. Iel dirige actuellement le recueil Demain la santé, à paraître à la rentrée 2020.
Enguerrand Habran est directeur du Fonds FHF Recherche & Innovation. Auparavant, il a travaillé dans le domaine de la biologie systémique et de l’ingénierie génétique. De 2010 à 2015, il cofonde et dirige une société dans le domaine de l’intelligence artificielle. En 2014, il créé l’association New Health afin de faire émerger et d’accompagner l’innovation dans le domaine de l’e-santé et la préside jusqu’en février 2016, période à laquelle il rejoint le Fonds FHF.
Juriste de formation, Magali LEO a mis, pendant près de 10 ans ses compétences au service du travail interassociatif dans le champ de la santé, au sein du CISS puis de France Assos Santé. Depuis octobre 2017, elle a rejoint l’équipe de Renaloo (association de patients, maladies rénale, greffe, dialyse) en tant que responsable du plaidoyer et accompagne l’association dans la mise en œuvre de sa plateforme MoiPatient.fr
Inscription