La Fondation Jean Jaurès organise une rencontre publique le 18 novembre 2025, sur le thème « Hystérie : comment le patriarcat enferme les femmes ».
« L’hystérie n’est-elle qu’une fiction du passé ? Supprimée des classifications psychiatriques, l’hystérie est supposée avoir aussi disparu du vocabulaire juridique. Et pourtant, elle est toujours présente dans les cabinets des médecins, les couloirs des hôpitaux psychiatriques, au sein des cours de justice, des commissariats de police, dans nos familles et nos imaginaires [avec une constante] : faire des femmes des folles pour cacher les violences dont elles sont réellement victimes ». C’est ce que démontre Pauline Chanu, journaliste et documentariste dans son ouvrage Sortir de la maison hantée. Comment l’hystérie continue d’enfermer les femmes (La Découverte, 2025) qu’elle présentera dans le cadre d’une conférence publique.
Pour en débattre, seront présentes à ses côtés :
- Zoë Royaux, avocate pénaliste, cofondatrice et porte-parole de la Fondation des femmes ;
- Muriel Salle, historienne, maîtresse de conférences à l’université Lyon 1 et co-autrice avec Catherine Vidal de Femmes et santé, encore une affaire d’hommes ? (Belin, 2017) – en visioconférence.
- La rencontre sera animée par Amandine Clavaud, codirectrice des études et directrice de l’Observatoire de l’égalité femmes-hommes à la Fondation Jean-Jaurès.