Dans le cadre du cycle d’événements « Haute Densité » (1), Cap Digital et Eclairion organisent une conférence le jeudi 16 octobre dédiée aux convergences entre robotique et intelligence artificielle : explorer le potentiel de l’IA physique et son impact sur l’industrie et la robotique.
De la perception sensorielle à l’action mécanique, l’IA physique annonce une révolution de taille pour la robotique et l’industrie. L’IA entre dans une nouvelle phase. Après avoir transformé le traitement du langage et de l’image, elle s’ancre désormais dans le monde physique. Chercheurs, entrepreneurs et décideurs se retrouvent chez Cap Digital le 16 oct. pour décrypter les verrous technologiques, usages émergents et opportunités business de cette branche de l’IA en plein essor.
Cette « IA physique » (Physical AI) marque un tournant pour l’industrie et la robotique : elle associe puissance algorithmique, perception sensorielle et action mécanique pour ouvrir la voie à une nouvelle génération de systèmes autonomes et collaboratifs.
Avec ce nouveau rendez-vous « Haute Densité », Cap Digital et Eclairion vous proposent d’explorer l’IA physique et le potentiel ouvert dans le domaine de la robotique et l’industrie :
- Verrous scientifiques et technologiques : quelles sont les nouvelles frontières de la vision artificielle, des interactions homme-machine et de la robotique autonome.
- Dynamique de recherche et développement : quels axes de recherche sont explorés au sein des clusters de recherche en IA ? Quelles dynamiques de transfert technologiques s’opèrent entre recherche et industrie ?
- Compétitivité et leadership industriel : quelles opportunités saisir dans un contexte de forte accélération mondiale, marqué par l’offensive chinoise, l’entrée des GAFAM sur la robotique, l’émergence de champions européens et des partenariats prometteurs qui se nouent acteurs technologiques et grands groupes industriels ?
- Premiers cas d’usage : mobilité et logistique intelligentes, robotique médicale, industrie augmentée, systèmes d’assistance : quelles innovations sont en cours d’expérimentation ?
Inscription
(1) Lancé en septembre 2023 par Cap Digital & Eclairion, le cycle « Haute Densité » propose une série d’événements témoins pour explorer les innovations numériques à impact nécessitant du calcul haute performance. En réunissant acteurs académiques et start-up technologiques de pointe, HAUTE DENSITE offre un temps d’inspiration et d’échange pour comprendre comment l’innovation technologique de haute intensité apporte des réponses aux enjeux de confiance et de souveraineté numérique, ainsi que de neutralité carbone et de transition écologique.