L’Agence française de développement organise une conférence internationale les 8 et 9 novembre 2023 sur le thème « Inégalités, travail et nature : dilemmes stratégiques et résolution politique », à l’Université du Cap ( Afrique du Sud), à la fois en présentiel et en visioconférence.
Si aucune mesure n’est prise pour limiter le changement climatique et s’y adapter, l’impact environnemental du changement climatique catalysera les inégalités et remettra en cause les progrès réalisés en matière d’éradication de la pauvreté. En outre, des restructurations profondes des économies nationales et de leurs marchés du travail seront nécessaires pour atteindre l’objectif de sociétés à zéro émission nette et cela grâce à une transition juste. Ces restructurations doivent être planifiées et soutenues afin d’éviter que les travailleurs les plus vulnérables ne soient encore plus laissés pour compte.
Cette conférence, organisée conjointement avec la présidence sud-africaine, l’Union européenne et le Centre d’excellence africain pour la recherche sur les inégalités de l’université du Cap, vise à rassembler les parties prenantes concernées afin de discuter des dilemmes stratégiques qui apparaissent lors de la conception de lignes directrices de développement à long terme. Celles-ci doivent être la fois écologiquement et socialement soutenables et permettre d’identifier les solutions politiques pertinentes.
Entre 2017 et 2021, la première phase de la facilité de recherche UE-AFD sur les inégalités a développé plus de 20 projets de recherche axés sur les politiques, dans plus de 30 pays visant à identifier les déterminants, les tendances et les leviers d’action en ce qui concerne les inégalités et les politiques visant à les réduire.
Dans sa deuxième phase, la facilité de recherche UE-AFD se concentre sur quatre pays, l’Afrique du Sud, la Colombie, l’Indonésie et le Mexique, et sur les interactions entre les inégalités, les changements environnementaux et la soutenabilité, dans le but d’aider les gouvernements à concevoir des actions politiques pour relever ces défis.
Cette conférence internationale, organisée conjointement avec la Présidence sud-africaine, l’Union européenne et le Centre d’excellence africain pour la recherche sur les inégalités de l’université du Cap, vise à rassembler les sphères politiques, universitaires et de développement international pour discuter de la manière dont les compromis entre les inégalités et le changement environnemental façonnent les voies de développement de chaque pays et de la manière de parvenir à un consensus et d’avancer sur le front politique.
Cette conférence se tiendra au Cap, en Afrique du Sud, les 8 et 9 novembre 2023. Elle s’articulera en deux jours, marqués par différentes présentations orales et discussions en panel suivies de débats interactifs pour partager les expériences et échanger les bonnes pratiques.
La première journée de la conférence présentera des travaux de recherche sur les problèmes stratégiques qui se posent lors de la conception de trajectoires de développement à long terme qui sont à la fois écologiquement et socialement soutenables.
Le deuxième jour, des hauts responsables gouvernementaux et des praticiens, en particulier du Sud, délibéreront sur des compromis spécifiques et significatifs visant à élaborer des solutions politiques.
Lire la note conceptuelle
Accéder au live
Programme complet