Le samedi 19 octobre, à l’UNESCO, Jane Goodall prononcera un discours historique, rejoignant les rangs de figures emblématiques telles que Nelson Mandela, le Pape et Claude Levi-Strauss. À l’aube de ses 90 ans, Jane Goodall délivrera un message de paix, de respect et d’espoir.
Cet événement unique rassemblera des activistes de toute l’Europe, des ONG environnementales et de protection animale, des scientifiques renommés, des jeunes engagés du Jane Goodall Institute mais pas que, ainsi que des officiels français et internationaux. Ce parterre prestigieux honore cette messagère de la paix, icône de la protection animale et militante environnementale depuis plus de six décennies.
Exposition Photographique à l’UNESCO
Les visiteurs auront également l’opportunité d’admirer une exposition photographique dédiée à l’œuvre de Jane Goodall et au travail de son institut. Cette exposition retrace 65 ans de découvertes scientifiques et de travail en faveur de la faune sauvage et des forêts, en collaboration avec les populations locales, et souligne l’importance de la protection de notre planète.
Inauguration de la Rose « Jane Goodall »
Lors de son passage à l’UNESCO, Jane Goodall dévoilera également la rose « Jane Goodall » aux côtés de la Directrice Générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay. Cette rose sera plantée dans le jardin de l’UNESCO, symbolisant l’engagement continu pour la paix et la protection de l’environnement de cette Messagère de la Paix pour les Nations-Unies.
Baptême de la Réserve Jane Goodall en Bretagne
En Bretagne, une Réserve de Vie Sauvage ® portera désormais le nom de Jane Goodall. Située au Trégor, cette réserve de 60 hectares, de l’ASPAS, partenaire du Jane Goodall Institute France, est un havre de paix pour la faune et les forêts alluviales. La Réserve Jane Goodall met en avant l’importance de la libre évolution des écosystèmes et renforce la collaboration entre le Jane Goodall Institute et l’ASPAS par des études d’impact scientifique et des campagnes pédagogiques.
Programme Roots & Shoots : Engager la Jeunesse
Le programme Roots & Shoots, dédié à la jeunesse, sensibilise chaque année près de 10 000 jeunes en France et plus de 1,5 million dans le monde. Les inscriptions pour la 3ème édition du Concours d’Éloquence pour une Paix Durable seront ouvertes dès la rentrée. Ce concours vise à encourager les jeunes à s’exprimer sur des sujets de paix et de durabilité.
Continuer le Travail de Plaidoyer
Le Jane Goodall Institute France continue son travail de plaidoyer pour faire évoluer les lois en France et à l’étranger. En amont de la conférence internationale sur l’océan en juin 2025 à Nice, le Jane Goodall Institute est membre de la Coalition Océan et lutte activement contre le trafic des animaux sauvages, notamment au sein de l’IUCN.