La 20ᵉ édition des Journées des Plantes de Chantilly se tiendra du 10 au 12 octobre 2025. La folie des bulbes embrasera les allées du Château sur le thème « Bulbomania« . Durant 3 jours, les passionnés de jardin et amateurs de nature se retrouveront dans le magnifique cadre qu’offre le parc du Château de Chantilly (Oise) pour venir à la rencontre de près de 200 pépiniéristes et exposants venus de toute la France et de l’étranger.
Cette édition des Journées des Plantes de Chantilly fait le choix de l’invisible. Le thème, Bulbomania, est un clin d’œil érudit à la fameuse tulipomanie du XVIIe siècle. Il évoque cet engouement intemporel et parfois déraisonnable que suscitent les bulbes à fleurs et convie le public à explorer la fascinante diversité des plantes à réserves souterraines. Cette édition se tiendra sous l’égide d’une marraine inspirante : Sarah Poniatowski, fondatrice du studio Maison Sarah Lavoine et figure incontournable du design et de l’architecture d’intérieur.
L’Amérique latine à l’honneur
Les établissements Turcieflor et Ernest Turc présenteront leurs collections nationales, labellisées par le C.C.V.S. : les premières consacrées aux alstroemères, ou lis des Incas, pour Turcieflor, les secondes dédiées aux dahlias et aux cannas pour Ernest Turc.
Près d’une centaine de variétés parmi les plus remarquables seront ainsi réunies, toutes issues de l’exubérante flore de l’Amérique latine : les dahlias originaires du Mexique, les alstroemères venues du Chili et du Brésil, et les cannas natifs d’Amérique centrale et méridionale. Ces plantes exotiques seront mises en scène avec talent par Didier Fogaras (Créa Paysage), qui intégrera également à la composition plusieurs spécimens de Chusquea, ces graminées bambusiformes venues des Andes, dont il conserve la collection nationale.
Baptême d’un Aster, en hommage à un grand botaniste : le vendredi 10 octobre à 11h
Les passionnés d’asters verront bientôt fleurir dans leurs jardins un nouveau venu : ‘Souvenir de Franklin’. Vendredi 10 octobre sur le stand de Passion Vivaces, François Lemaître dévoilera cette variété inédite, baptisée en hommage à Franklin Picard (1943-2022) (1), figure déterminante du monde des jardins. À ses côtés, son épouse, Claire Picard et Françoise Lenoble-Prédine, présidente d’honneur du C.C.V.S., salueront la mémoire d’un homme qui consacra sa vie à la connaissance et à la transmission du patrimoine végétal.
Chaque année, mille et une surprises… Sur 1 100 m², à Grisy-Suisnes, en Seine-et-Marne, François Lemaître cultive la collection nationale d’asters. Il confie : « Les asters s’hybrident avec une facilité étonnante. Chaque année, abeilles et bourdons me préparent de belles surprises : des dizaines de croisements apparaissent spontanément. J’observe, je compare, je sélectionne ceux qui sortent du lot par leur port, leur vigueur, la finesse de leur floraison. J’en conserve une dizaine, que je cultive patiemment. Après plusieurs années d’évaluations, un ou deux candidats, pas davantage, se révèlent dignes d’un nom. ‘Souvenir de Franklin’ fait partie de ces rares élus. Probable
hybride entre Aster cordifolius et Aster novi-belgii, il a hérité du meilleur de ses deux parents : une silhouette bien dressée, une santé irréprochable et surtout, cette floraison d’un bleu parfaitement équilibré, ni trop clair ni trop soutenu et des fleurs d’une régularité presque géométrique. Elles s’épanouissent tardivement, en octobre et novembre, ultime grâce avant l’hiver.
Et puis, c’est un atout qui compte à l’heure où l’eau se fait plus rare : cet aster supporte sans difficulté les étés secs. »
(1) Franklin Picard (1943-2022), était un grand botaniste et l’un des artisans de la création du Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (C.C.V.S.)
La musique au cœur des journées des plantes de Chantilly
La dernière édition ayant été un franc succès, les Coups de Cœur font l’immense plaisir de revenir aux Journées des Plantes de Chantilly, avec trois concerts sur le week-end, deux dans le dôme et le troisième dans la Galerie de Peinture. Une saison très vocale avec des chœurs, des chanteurs et des cantatrices.
Nichés au cœur du Château de Chantilly, les Coups de Cœur offrent au public des moments musicaux dans des lieux chargés d’histoire : des Grandes Écuries en passant par la Galerie de Peinture du château. Depuis leur création en 2021 sous l’impulsion du Prince Amyn Aga Khan et du pianiste Iddo BarShaï, les Coups de Cœur à Chantilly ont affirmé leur vocation : proposer des expériences musicales intimistes et inoubliables, accessibles à tous.
La billetterie en ligne est ouverte :
• Billet « Journées des Plantes de Chantilly + parc » (n’incluant pas l’accès au château ni aux Grandes Écuries) : tarif plein à 14 euros et tarif réduit à 10 euros.
• Billet « 1 jour + Journées des Plantes de Chantilly » (donnant accès à l’intégralité du domaine) : tarif plein à 18 euros et tarif réduit à 14,50 euros.
Informations et réservations