Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Journée mondiale des intelligences animales

6 février

Gratuit

La Cité des sciences et de l’industrie organise la 4e Journée mondiale des intelligences animales le samedi 6 février 2021 : Cette année, compte tenu de la situation sanitaire, l’événement sera retransmis en ligne et proposera 4 conférences inédites et fascinantes.

Parce que les découvertes récentes bouleversent le regard que nous portions sur les animaux et révolutionnent notre rapport avec eux, la Journée mondiale des intelligences animales met en lumière les travaux, recherches, réflexions de spécialistes sur l’intelligence des animaux, leur comportement, leurs talents, leur empathie et même leur sagesse.

Au cours de cette 4e édition, quatre personnalités aux sensibilités et parcours différents témoigneront de l’immense richesse du thème de l’intelligence animale :

Rémy Marion : 10h30/11h45 – L’ours, l’autre de l’homme
Si proches des hommes qu’ils ont toujours fascinés, les ours ont des capacités exceptionnelles que nous connaissons mieux aujourd’hui : leur odorat, leur résistance notamment à l’hibernation, leur éducation des petits. Symbole de fécondité, de puissance, de renouveau, ils constituent notre lien primitif avec la nature.

L’un des grands spécialistes de l’ours, Rémy Marion, nous décrit le comportement de ce frère que nous avons progressivement rejeté. Et qu’il est urgent de redécouvrir. Photographe, conférencier et réalisateur, Rémy Marion voyage à travers le monde depuis 30 ans. Il est l’auteur de nombreux ouvrages notamment sur les ours dont les plus récents sont « Géopolitique de l’ours polaire » co-écrit avec Farid Benhammou (Hesse éditions) et « L’ours, l’autre de l’homme » (Actes sud).

Astrid Guillaume : 12h/12h45 – Sensibilité, conscience, sentience animalières : nuances sémantiques
L’ours polaire, devenu symbole de la fonte des glaces et de la disparition des habitats animaliers du fait de l’activité humaine, est un animal sensible et sentient. Que se cache-t-il derrière ces mots ? Que signifie le terme sentience sur le plan linguistique, scientifique, juridique et sociétal ?
A l’occasion de la publication de l’ouvrage, « L’ours polaire et le droit. Signaux d’alerte » par Jean-Marc Neumann, juriste membre de la Société française de zoosémiotique (SfZ),  Astrid Guillaume, présidente et fondatrice de la SfZ, nous explique les progrès en zoobiologie et en éthologie qui ont permis la découverte de différentes formes d’intelligences et sensibilités animalières, et l’émergence de nouveaux mots pour mieux les décrire et les comprendre.

Sémioticienne à Sorbonne Université, Astrid Guillaume scrute les signes, symboles et mots au cœur des cultures humaines et animalières. Elle vient de sortir en co-direction « Faire sens, faire science », ISTE Editions, London, 2020.

Farah Kesri : 14h/15h15 – Dans la peau des animaux au travers des 5 sens
Les 200 yeux de la coquille St Jacques scrutent les alentours.  Le poisson-chat savoure le goût de sa proie à distance. La sauterelle entend par ses pattes et le serpent grâce à sa mâchoire. Les papillons sentent à travers leurs antennes l’odeur de leur conjoint à des kilomètres. Les oiseaux se caressent grâce à leurs bec plus sensibles qu’on ne le croit. Les cinq sens des animaux sont étonnants car ils ont développé d’incroyables talents pour vivre au mieux dans la nature.

Vétérinaire, éthologue et journaliste, Farah Kesri a écrit avec Michel Cymes un livre pour enfants « Même pas bêtes ! Les 5 sens, comparons l’homme et l’animal » (Glénat Jeunesse).

François Lasserre : 15h30/16h15 – Les super pouvoirs des insectes
Les adaptations et les capacités des insectes sont infiniment multiples et surprenantes. Non seulement ils sont les animaux les plus diversifiés du monde (entre 1 et plus de 10 millions d’espèces ?) mais ils occupent la plupart des habitats du monde. De la plongée sous-marine avec bouteilles en eau salée au voyage sur plusieurs kilomètres de haut en passant par l’invention de l’agriculture et du papier, voyage dans le monde fantastique des insectes

Entomologiste, François Lasserre est vice-président de l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie) et auteur de nombreux ouvrages dont les plus récents sont « l’Inventaire des petites bêtes des jardins » (Hoebeke), « Sauvons les insectes » (Rustica éditions), « Beaux d’ailleurs » (Belin), « Les insectes en bord de chemins » (Delachaux et Niestlé).

Réservation obligatoire 

Toutes les conférences seront retransmises en direct et vous permettront de poser vos questions et d’échanger avec les intervenants sur la chaîne Youtube de la Cité des sciences et de l’industrie : https://www.youtube.com/channel/UC2RSe5ZktAjE3qoMKi2pA_g

La Journée mondiale des intelligences animales est organisée à l’initiative de Yolaine de la Bigne, créatrice de l’Université d’été de l’animal et du site L’animal et l’homme.

En savoir plus : lanimaletlhomme.com

Photo d’en-tête : Photo ©Rémy Marion

Détails

Date :
6 février
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, , , ,
Site Web :
http://www.cite-sciences.fr/index.php?id=10150&L=1

Lieu

Webconférence (en ligne)

Organisateur

Université d’été de l’animal et du site L’animal et l’homme
Site Web :
lanimaletlhomme.com

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
26 Partages
Partagez26
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print