L’Institut Sapiens et Syntec numérique lancent la 4ème édition des « Rencontres de la France qui gagne » consacrée à l’industrie du futur, le jeudi 11 février.
En révélant les dépendances structurelles de notre industrie aux chaines de production mondiale, la crise sanitaire a réanimé les débats de la relocalisation et de la souveraineté économique. Entre volontés souverainistes et peurs des pénuries manufacturières, la question du lieu de la production industrielle est revenue en tête de l’agenda politique de notre pays.
Au-delà des formules magiques, c’est d’un véritable choc d’attractivité dont a besoin notre pays pour réarmer notre secteur industriel.
Attirer les capitaux et projets étrangers, reconstruire des filières d’enseignement et de qualification industrielle, parier sur la production de biens à forte valeur ajoutée, verdir et robotiser cette industrie sont quelques-uns des objectifs à poursuivre dans la conquête de notre industrie du futur.
L’Institut Sapiens et Syntec Numérique (1), en association avec l’économiste Nicolas Bouzou, ont décidé de placer le 4ème opus de la France qui gagne sous le signe de la transformation industrielle. Organisé le jeudi 11 février de 8h30 à 10h sur YouTube, cet événement sera l’occasion de valoriser les champions français qui façonnent l’industrie du futur.
Inscriptions
(1) Syntec Numérique est l’organisation professionnelle des entreprises de services du numérique (ESN), des éditeurs de logiciels et des sociétés de conseil en technologies. Il regroupe plus de 2 000 entreprises adhérentes qui réalisent 80 % du chiffre d’affaires total du secteur (plus de 56 Md€ de chiffre d’affaires, 510 000 employés dans le secteur). Présidé par Godefroy de Bentzmann depuis juin 2016, Syntec Numérique contribue à la croissance du secteur et à la transformation numérique de notre pays à travers la promotion des nouveaux usages du numérique, le soutien à l’emploi et à la formation, l’accompagnement de ses adhérents dans leur développement et la défense des intérêts de la profession.