Du 19 janvier au 1ᵉʳ février 2026, sous le thème « Son et innovations », la 23ᵉ Semaine du Son de l’UNESCO explore comment les avancées technologiques transforment notre manière d’écouter, de soigner et de vivre le monde.
Cette édition, parrainée par Pascal Lamy et Barbara Pravi, abordera les grands enjeux économiques, environnementaux et culturels liés au sonore : poids économique du son, santé auditive, IA et voix synthétiques, habitat acoustique, thérapies innovantes ou encore intelligence musicale.
Le mercredi 21 janvier, une journée exceptionnelle est consacrée à un enjeu central aujourd’hui : l’environnement sonore et les innovations qui transforment l’habitat durable.
Avec la participation d’Erik Orsenna, de chercheurs, d’acousticiens, de législateurs et d’industriels, notamment Saint-Gobain, cette journée propose :
- Pourquoi la gêne sonore est un sujet de santé publique ;
- Évolutions réglementaires, certifications, normes, constructeurs,…
- Les clés d’une acoustique préventive ;
- Pour la première fois, plusieurs fabricants présenteront des solutions acoustiques nouvelle génération et leurs outils numériques.
La Semaine du Son de l’UNESCO est un rendez-vous gratuit et ouvert à tous, pour repenser notre écoute et imaginer les innovations sonores de demain.
Programme complet : www.lasemaineduson.org
Inscription gratuite et obligatoire