Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Le programme scientifique antarctique chilien face au changement climatique : une politique de compréhension et de protection de la nature

6 mars à 18 h 30 min - 20 h 00 min

Gratuit

Dans le cadre du dialogue diplomatique Chili-France sur les questions antarctiques, en partenariat avec l’Ambassade du Chili en France et avec le soutien du Groupe de recherche « Environnement et relations internationales » du CERI, celui-ci organise une conférence le 6 mars, intitulée « Le programme scientifique chilien en Antarctique face au changement climatique : une politique de compréhension et de protection de la nature ». Événement en format hybride (présentiel / visioconférence sur zoom).

En tant que signataire initial du traité sur l’Antarctique et acteur de premier plan dans les négociations des règles régissant le système antarctique, le Chili a mis en place le programme national des sciences antarctiques (Procien) sous les auspices de l’Institut antarctique chilien (Inach). C’est par le biais de ce programme que les scientifiques chiliens ont travaillé à l’étude et à la compréhension de l’environnement polaire dans un scénario de changement climatique, dans ses dimensions physiques et biologiques, dans son passé et son présent, ainsi qu’à la modélisation de scénarios futurs. Ces efforts ont été rejoints par des études en sciences humaines et sociales qui approfondissent leur compréhension à partir d’approches sociales, politiques, juridiques, économiques et culturelles.

C’est dans ce contexte que le directeur d’Inach, le Dr Marcelo Leppe Cartes, donnera une conférence pour répondre à des questions, telles que l’avenir de la coopération scientifique internationale et le rôle des scientifiques eux-mêmes dans les processus de décision pour la protection environnementale du continent blanc. De cette manière, l’objectif est d’ouvrir le débat sur la base de l’expérience chilienne, en considérant les éléments qui ont influencé l’évolution de sa politique antarctique au cours des dernières décennies et qui l’ont amené à se définir comme un pays porte d’entrée en Antarctique.

Intervenant :
Dr Marcelo Leppe Cartes, Directeur de l’Institut antarctique chilien (Inach)

Discutante :
Anne Choquet. Juriste spécialiste en droit des espaces polaires (Antarctique et Arctique), Enseignante-chercheure en droit Université de Bretagne Occidentale (UBO)

Modérateur
Miguel Salazar, Doctorant du CERI et chercheur associé à l’Institut Millénium sur la Biodiversité des écosystèmes antarctiques et sub-Antarctiques (BASE).

Responsable scientifique de l’événement : Hélène Combes, Sciences Po-CERI

Événement en format hybride (présentiel / visioconférence sur zoom)

Lieu : Salle Goguel, 4e étage, 27 rue Saint-Guillaume – 75007 Paris

Détails

Date :
6 mars
Heure :
18 h 30 min - 20 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, , , , , ,
Site Web :
https://sciencespo.zoom.us/meeting/register/tJEqdemoqDIvGdG2e1UaBfB2c8E4XezsiMVk

Lieu

Sciences-Po
Amphithéâtre Emile Boutmy - 27 rue Saint Guillaume
Paris, 75007 France
+ Google Map

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email