L’IDDRI organise une conférence le vendredi 9 janvier 2026 sur le thème « L’économie au service de la transformation du monde — Principales avancées et nouvelles frontières sous l’impulsion de Claude Henry ».
Dix ans après la COP21, dans un monde toujours plus divisé, agir pour le bien commun, et notamment pour la durabilité environnementale et sociale, semble encore plus complexe qu’au moment de la négociation de l’Accord de Paris et des Objectifs de développement durable. L’action collective pour le bien commun paraît entravée par la priorité accordée aux intérêts économiques individuels dans une course à la compétitivité toujours plus féroce, et par la recherche du pouvoir pour maximiser les avantages individuels, tant au sein des nations qu’entre elles.
Confronté à une telle réalité politique dès les années 1980, et cherchant à concilier cette réalité avec l’impératif scientifiquement fondé de préserver la viabilité écologique de nos modèles de développement, Claude Henry a développé, tout au long de sa longue carrière d’économiste, une approche très active et stratégique de l’économie dans le domaine des politiques publiques, de l’innovation et de l’environnement.
Cette conférence, organisée conjointement par l’IDDRI et le Programme Alliance, vise à dresser un bilan de l’influence de Claude Henry dans différents domaines de l’économie, tant en tant que discipline scientifique qu’en tant que pratique et engagement stratégique pour un monde plus juste et plus durable. Elle entend dégager les principaux enseignements et perspectives de recherche et d’action, à une époque où l’expérience et les enseignements de Claude Henry apparaissent plus pertinents que jamais.
Cette conférence réunira un groupe diversifié de participants — scientifiques, politiciens, militants et économistes — qui partagent l’expérience commune d’avoir été influencés par son héritage intellectuel ou d’avoir contribué, de diverses manières, au travail et à la dynamique qu’il a initiés.
Avec la participation de :
- Laurence Tubiana, directrice de la Fondation européenne pour le climat
- Joseph Stiglitz, économiste et professeur à l’Université Columbia
- Jean Jouzel, Paléoclimatologue
- Jean-Pierre Ponssard, économiste et professeur, École Polytechnique
- Selma Mahfouz, directrice de l’expertise ESG chez Crédit Mutuel Alliance Fédérale et membre du Haut Conseil pour le climat
- Kira Geadah, militante, Fridays For Future Allemagne
- Modéré par Sébastien Treyer, directeur exécutif de l’IDDRI