L’agence française de développement (AFD) organise un webinaire le 4 février 2025, sur le thème « L’éducation à l’ère de l’IA : comment préparer les jeunes professionnels aux enjeux de demain ? » Ou comment relever les défis de l’éducation et des compétences dans un monde en mutation technologique.
Les avancées technologiques transforment le monde du travail, mais posent des défis importants pour les économies émergentes. Face au manque d’infrastructures et de compétences adéquates, ces pays doivent repenser leurs modèles de formation pour réduire la fracture numérique et éviter d’amplifier les inégalités économiques.
Cette conférence invite à réfléchir aux moyens d’accompagner la transformation numérique dans les pays en développement. Les discussions porteront sur l’importance des compétences numériques pour un développement inclusif, les implications en matière d’éducation et de gouvernance, ainsi que sur la nécessité d’une collaboration internationale renforcée.
Comment les décideurs politiques peuvent-ils intégrer les nouvelles technologies dans les schémas de formation pour préparer la jeunesse aux métiers de demain ? Quels modèles d’éducation et de partenariats seront nécessaires pour que la transformation numérique soit un levier de croissance durable ?
Intervenants :
- Peter ADDO, responsable du Emerging Tech Lab, AFD
- Emmanuel VASLIN, expert technique international (ETI) en éducation, conseiller au Ministère de l’Éducation nationale-Nouvelle citoyenneté en RDC
- Jean Michel HUET, associé chez Bearing Point, conseiller du commerce extérieur
- Mar MERITA BLAT responsable équipe projet Éducation, Emploi et Numérique, AFD