Le 12 décembre prochain, Terra Botanica à Angers accueillera les API Days Énergies, un événement sur les défis énergétiques de demain. Cet événement inédit rassemblera experts et décideurs du secteur énergétique autour des enjeux clés de la transition. Au programme : conférences et tables rondes sur le captage de CO2, la stratégie énergétique française 2050, le potentiel de l’énergie solaire et l’acceptabilité de la transition énergétique.
Cette première édition des API Days Énergies s’annonce comme un rendez-vous fondateur pour les professionnels souhaitant contribuer à la construction de notre avenir énergétique. Inauguré par Christophe BECHU, ancien ministre de la Transition écologique, l’événement s’inscrit dans un contexte stratégique, alors que la France vise 58% d’énergies décarbonées dans sa consommation finale d’énergie en 2030.
Quelle sera la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique de la France à horizon 2050 ? Face aux enjeux et alors que gouvernement a ouvert en novembre une nouvelle consultation de six semaines sur la stratégie nationale bas-carbone et la programmation pluriannuelle de l’énergie qui doit tracer l’avenir énergétique et climatique de la France, API News (filiale BtoB du groupe Ouest-France) a souhaité réunir des énergéticiens et des experts pour explorer les avancées, les stratégies mises en œuvre et les idées novatrices visant à accélérer la réduction des émissions de CO2. Car, face à une hausse de la température moyenne de +1,7° par rapport à l’ère pré-industrielle et à la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes, chacun comprend bien que l’inaction n’est plus une option, qu’il faut agir urgemment pour transformer les modèles. Mais alors que les énergies fossiles représentaient encore 54% de la consommation d’énergie finale de la France en 2022, de nombreux défis, financiers, technologies, restent à relever pour atteindre la neutralité carbone à horizon 2050.
Parmi les temps forts de cet événement, Francis Perrin, directeur de recherche à l’IRIS (Institut des relations internationales et stratégiques), interviendra à 9h15 lors de la table ronde » Le défi des ressources énergétiques « . Expert dans le domaine des énergies, M. Perrin décryptera les enjeux actuels du secteur énergétique, notamment sur l’avenir du pétrole et ses implications géopolitiques.
Ses analyses récentes sur la situation énergétique mondiale promettent des échanges particulièrement enrichissants. Selon ses observations, contrairement aux prédictions récurrentes, le pétrole n’est pas en déclin. En 2023, la consommation mondiale a dépassé les 100 millions de barils par jour, établissant un record historique qui devrait être dépassé en 2024 et 2025. M. Perrin apportera également son expertise sur les enjeux économiques du secteur, notamment concernant les géants pétroliers comme Saudi Aramco, et abordera les implications géopolitiques majeures, particulièrement dans le contexte des relations internationales actuelles. Son intervention permettra de mieux comprendre pourquoi les hydrocarbures restent indispensables tant en temps de paix que de guerre, notamment dans les secteurs des transports et de l’industrie pétrochimique.
Programme détaillé