UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins
Je rejoins
rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’
rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’
Comment changer notre rapport au vivant pour mieux préserver les poumons de notre planète ? Comment mieux comprendre les causes de cette déforestation à l’échelle mondiale ? Quels sont les moyens concrets à sa portée et au niveau collectif pour reconstruire ce bien commun ? Réunis pour la première fois, les 5 « Gardiens de la forêt » de la série documentaire d’ARTE diffusée en décembre, seront à la Gaîté Lyrique pour en discuter, dans le cadre d’une campagne d’impact exceptionnelle les 1er et 2 décembre 2023.
À l’occasion de la COP 28, du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï, ARTE propose une programmation spéciale dédiée aux Gardiens de la forêt pour découvrir et comprendre les enjeux autour de ces espaces naturels uniques, en Amazonie, en Afrique, en Océanie, en Asie et en Amérique du Nord.
Réunis pour la première fois, les 5 « Gardiens de la forêt » de la série documentaire d’ARTE diffusée en décembre, seront à la Gaîté Lyrique dans le cadre d’une campagne d’impact exceptionnelle.
Les forêts primaires, à l’état sauvage, ont disparu d’Europe de l’Ouest. Celles qui nous restent sont domestiquées, dénaturées, pillées, expropriant des écosystèmes entiers. Et pourtant, des peuples autochtones, dans le monde entier, ont su les préserver et continuent à se battre pour les maintenir en vie.
À l’occasion de sa diffusion sur ARTE en décembre, une série de projections, d’ateliers et de rencontres exceptionnelles avec les gardiens propose de se mobiliser collectivement sur cet enjeu crucial et ses questions sous-jacentes. Comment changer notre rapport au vivant pour mieux préserver les poumons de notre planète ? Comment mieux comprendre les causes de cette déforestation à l’échelle mondiale ? Quels sont les moyens concrets à sa portée et au niveau collectif pour reconstruire ce bien commun ? Rendez-vous les 1er et 2 décembre à la Gaîté Lyrique.
Un grand panorama documentaire sera présenté avec la diffusion de la série Gardiens de la forêt, accompagnée d’un livre et d’une campagne d’impact, qui réunit pour la première fois les cinq protagonistes : Mundiya Kepanga, chef papou de la tribu des Hulis (Papouasie-Nouvelle-Guinée), Twyla Edgi Masuzumi, jeune Gardienne de la Terre de la communauté Denée (Canada), Hilarion Kassa Moussavou, homme-médecine (Gabon), Benki Piyakō, leader de la communauté Ashaninka (Brésil), Tumursukh Jal, directeur de la zone préservée de la Taïga rouge (Mongolie).
Les Gardiens de la forêt est une série de rendez-vous pour repenser notre rapport au vivant et se mobiliser collectivement : podcast, projections, rencontres, discussions, ateliers… Diffusion de la série en avant-première et rencontre exceptionnelle avec les 5 gardien·nes.
Accès libre – Gratuit sur réservation (Grande salle Audito)
Notifications
L’inscription à UP’ est totalement gratuite
L’inscription est sans aucun engagement de votre part11
L’inscription à UP’ est totalement gratuite
L’inscription est sans aucun engagement de votre part11
L’inscription à UP’ est totalement gratuite
L’inscription est sans aucun engagement de votre part11