Les nouveaux mondes sont déjà là ! C’est le thème des deuxièmes rencontres Conscience et Citoyenneté. Elles auront lieu le 10 décembre 2022 de 9h15 à 18h15, en présence à l’Agora Paris, et à distance via zoom.
Les premières rencontres Conscience et Citoyenneté ont eu lieu le 11 décembre 2021. Huit intervenants et intervenantes passionnants et engagés sont venus nous parler de la conscience et de l’impact de son élargissement dans nos vies de tous les jours, personnelles et citoyennes. En quelques mots, voici la nature de cet impact :
- un regard plus vaste sur nous-mêmes, nos relations, la société, la vie,
- un développement de nos perceptions subtiles,
- une sensibilité au vivant plus intense,
- un désir de partage et de coopération croissant qui s’incarne concrètement dans des projets,
- une vibration de bienveillance qui grandit jusqu’à imaginer une politique de l’amour.
À présent, en 2022, place à la deuxième édition des Rencontres Conscience et Citoyenneté sur le thème des nouveaux mondes : ils sont déjà là ! Avec toujours la même intention : élargir ensemble notre champ de conscience en tant que citoyens et citoyennes vivants, créateurs et responsables.
Le déroulement de la journée
Comme l’an dernier, tout au long de la journée, seront alternés interventions, interviews, et interactions avec le public en présence et à distance. La majorité des intervenants interviendront depuis l’Agora Paris, les autres à distance par zoom.
Ouverture et introduction de la journée : 9h15
Le matin : un voyage depuis les mondes de l’imaginaire et de l’imaginal… jusqu’à la création et l’action
- Patrick Fischmann. Et si nous commencions par nous souvenir que nous sommes les frères des arbres, les filles des étoiles et les fragments d’une source ? C’est la proposition de Patrick, barde, conteur et poète. Faisons cela ! Guidés par ses mots, nous ouvrirons la journée en nous déplaçant ailleurs, au bon endroit, là où les nouveaux mondes prennent naissance…
- Daniel Shoushi. Ce que nous appelons l’imaginaire est la véritable source du réel… La nature n’est que le miroir de l’esprit cosmique…. La dichotomie esprit-matière est une illusion… Daniel Shoushi, explorateur du réel, éclairera, avec le talent d’érudit transdisciplinaire et de passionné qui est le sien, ces propositions qui chamboulent notre perception de la réalité et même de la vie.
- Frédéric Bosqué. Les nouveaux mondes se bâtissent ici et maintenant, sur la Terre. De nombreux citoyens sont déjà engagés. Ils mobilisent leur rêves, leur corps, et leur coeur. Frédéric en témoignera. Il a initié le projet Tera, un écosystème pour le XXIème siècle, un projet de développement territorial, et avant tout une invitation à habiter le présent.
- Isabelle Duffaud. Nous avons d’une certaine manière emprunté le titre de ces deuxièmes rencontres Conscience et Citoyenneté à Isabelle qui a fondé en 2008 l’association Les nouveaux mondes. Riche de cette expérience et de son propre parcours de vie, Isabelle nous dira comment elle voit apparaitre les nouveaux mondes en émergence, entre parcours individuels et initiatives collectives.
L’après-midi : les nouveaux mondes se construisent en ce moment même par et dans la joie… partout sur la planète… avec toutes les générations
- Patrick Fischmann reviendra en début d’après-midi. Il nous invitera à faire un pas de côté et à décaler notre regard. Une posture essentielle pour qui veut créer du nouveau…
Le monde de demain se construit dans la gratitude et la rencontre à l’autre, à chaque instant nous dit Isabelle Alexandrine Bourgeois, journaliste et voyageuse infatigable. Initiatrice de Joy for the planet, Isabelle offre une tribune à des hommes et des femmes inspirants qui œuvrent dans l’anonymat et qui tissent les nouveaux mondes. Elle nous dira l’importance de la joie dans ce renouveau qui émerge et comment le journalisme peut se mettre au service de l’élévation des consciences.
Partout les nouveaux mondes se construisent. C’est ce que nous verrons avec Débora Nunes, brésilienne et citoyenne interculturelle, mais aussi grâce à des intervenants qui habitent sur différents continents. Ils nous diront, par l’intermédiaire d’une vidéo, comment ils participent, là où ils sont, à la construction des nouveaux mondes et la place que tient la conscience dans cette construction.
Fondateur et président de l’Institut des Pléiades en Europe, Stephen Florian crée des formats d’interviews originaux pour donner la parole à des passionnés et découvrir ce qu’est la conscience, selon eux. Il fait partie de cette jeune génération de pionniers qui souhaite faire bouger les lignes de nos représentations et s’autoriser à vivre ensemble autrement, alignés et dans le cœur. Tout un projet de société dont il se fera l’écho…
Fin de journée : mise en perspectives et reliance…
Les rencontres Conscience et Citoyenneté ont cette année une marraine et un parrain :
- La marraine de ces deuxièmes rencontres est Audrey Chapot, anthropologue, praticienne et auteure. Audrey a totalement conquis le public lors des premières rencontres Conscience et Citoyenneté l’an dernier.
- Le parrain est Luc Bigé, chercheur multifacette et amoureux de la sagesse. Luc est la fois docteur ès sciences, écrivain, symboliste, astrologue et explorateur d’interstices.
Tous deux nous proposerons leur éclairage sur les nouveaux mondes en émergence et une mise en perspective de la journée.
Ces deuxièmes rencontres Conscience et Citoyenneté se termoneront avec Marie Verguet et José Gurdak. Ensemble, ils nous inviteront à les suivre pour ce dernier temps de reliance et de partage, en mots, musique et conscience.
Fin des deuxièmes rencontres Conscience et Citoyenneté : 18h15
Information et réservation : https://conscienceetcitoyennete.org