Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Les Rencontres de l’écolonomie – 1ère édition

8 juin - 10 juin

Voir tarifs

L’entreprise Pocheco organise la première édition des Rencontres de l’écolonomie* les 8, 9 et 10 juin 2021. Treize oratrices, des ministres revenues aux responsabilités civiles, des scientifiques, économistes, écologistes, architectes, artistes, dirigeantes d’organisations non gouvernementales et juristes, y exposeront leur interprétation de la transformation créatrice. Les interventions s’enchaînent deux journées durant, pour une compréhension complète et originale du sujet et de la manière dont nous pouvons transformer nos entreprises, pour entreprendre sans détruire.

 « L’écolonomie c’est montrer qu’il est plus économique de produire de façon écologique. Elle permet de réduire son impact sur l’environnement tout en améliorant les conditions sociales et en réalisant des économies ».
Emmanuel Druon, président de Pocheco.

La crise sanitaire et le changement climatique incitent à repenser la vision de l’entreprise pour la conduire dans une démarche plus respectueuse du vivant. Pour inspirer les dirigeants et leurs équipes dans leur transition, 13 expertes prendront la parole sur les thèmes suivants : l’écolonomie, le biomimétisme, l’agromine, la relation sociale au travail, le droit français de l’environnement, la littérature qui nous inspire, le ré-ensauvagement créateur de richesse et de bien-être, la permaculture, repenser la ville et l’entreprise comme des lieux vivants et fertiles, la transition de l’entreprise pour lutter contre les inégalités, la coopération homme-femme, l’observation et nourrir l’imaginaire. A leurs côtés, l’équipe du bureau RSE Ouvert de Pocheco présentera les clés d’entrée dans l’écolonomie.

Ces rencontres auront lieu en ligne les 8, 9 et 10 juin. Pocheco soutient les étudiants par un dispositif de parrainage leur permettant d’accéder gratuitement à la même formule de formation que leur parrain. Pour en savoir plus : https://les-formations-pocheco.com

Pocheco, usine zéro déchet, zéro fossile, zéro fissible, zéro plastique, auto-suffisante en ressources électrique et hydrique, produit des enveloppes et des sachets en papier et accompagne les entreprises sur le chemin de la méthode que nous mettons en œuvre depuis 25 ans : « l’écolonomie ». Leur démarche : entreprendre sans détruire, produire sans laisser de trace et faire du dernier rapport du GIEC la feuille de route industrielle des entreprises. Aujourd’hui, plus de 150 entreprises et 30 000 salariés dans le monde mettent en pratique l’écolonomie.

Pour en savoir plus : www.pocheco.com

Les  intervenants

Avec Laure Adler et ses invités, nourrir l’imaginaire.
Comment créer et faire vivre les récits pour penser la transition écologique et économique. Laure Adler est journaliste, productrice de télévision et de radio, animatrice de l’heure bleue sur France Inter et ancienne conseillère à la culture de François Mitterand.

Avec Anne-Sylvie Bameule, la coopération homme-femme.
Comment la coopération homme-femme permet une transition efficace de l’entreprise. Anne-Sylvie Bameule est politologue et directrice du département Arts, Nature et Société chez Actes Sud. Elle a notamment contribué à créer la collection Domaine du possible. Anne-Sylvie Bameule sera rejointe par Stéphane Durand, auteur et éditeur, pour débattre avec la salle.

Avec Elodie Bia, l’écolonomie.
Il est plus économique de produire de façon écologique. Elodia Bia, co-inventrice de l’écolonomie et co-fondatrice du bureau Ouvert, met en œuvre depuis vingt-cinq ans la méthode qui lie écologie et économie. Elle sera rejointe par Emmanuel Druon pour échanger avec la salle.

Avec Maria Cartwright, l’observation.
Comment l’observation comme champ de potentialités peut transformer et approfondir notre capacité à ressentir, à agir. Maria Cartwright, artiste contemporaine et chercheuse en Art et Sciences de l’Art sera rejointe par Réjean Dorval, artiste contemporain et professeur de dessin.

Avec Cécile Duflot, la transition de l’entreprise pour lutter contre les inégalités.
Engagée dans la vie politique depuis plus de 15 ans, Cécile Duflot est aujourd’hui la directrice générale d’Oxfam France. Elle a été Ministre de l’égalité, des territoires et du logement.

Avec Leslie Gonçalves, repenser la ville et l’entreprise comme des lieux vivants et fertiles.
Comment faire de son lieu de travail le support de la transition. Leslie Gonçalves est architecte et co-fondatrice de l’agence Seuil Architecture. Avec son équipe elle bouscule les codes de la construction et démontre, chantier après chantier, qu’il est possible de construire des bâtiments écologiques, sobres, pour des coûts comparables à ceux du « conventionnel ».

Avec Perrine Hervé-Gruyer, la permaculture.
Comment l’agroécologie nourrit la planète. Dans sa ferme du Bec Hellouin, Perrine Hervé-Gruyer fait la démonstration de la viabilité économique de la permaculture. Elle sera rejointe par Julien Verny et Antoine Bocquet pour débattre avec la salle autour des corridors de biodiversité.

Avec Béatrice Kremer-Cochet, le ré-ensauvagement, créateur de richesse et de bien-être.
Comment rendre à la biodiversité sa place dans nos entreprises. Béatrice Kremer-Cochet, naturaliste, professeure agrégée en sciences de la vie et de la terre et auteur, sera rejointe par Gilbert Cochet, également biologiste, naturaliste et spécialiste du ré-ensauvagement pour un débat avec la salle.

Avec Corinne Lepage, le droit français de l’environnement.
Quarante ans de travail et quarante affaires défendues ont contribué à créer le droit français de l’environnement qui encadre aujourd’hui nos actes. Corinne Lepage, avocate et ancienne Ministre de l’environnement, sera rejointe par Christian Huglo, Docteur en droit, pour une heure de débat avec la salle.

Avec Françoise Nyssen, la littérature qui nous inspire.
Les textes et les écrivains qui alimentent nos recherches. Françoise Nyssen, présidente d’Actes Sud et ancienne Ministre de la culture, sera rejointe par Jean-Paul Capitani pour une heure de conversation avec la salle.

Avec Muriel Pénicaud, la relation sociale au travail.
Comment évolue le rapport au travail avec l’économie de la transition. Muriel Pénicaud, ambassadrice de la France à l’OCDE (organisation de coopération et de développement économique) et ancienne Ministre du travail sera rejointe par des étudiants pour débattre.

Avec Kalina Raskin, le biomimétisme.
En copiant les systèmes naturels, inventons l’industrie non polluante. Kalina Raskin est la directrice générale de Ceebios (centre d’études et d’expertises en biomimétisme), organisme en charge du déploiement du biomimétisme en France.

Avec Marie-Odile Simonnot, l’agromine.
Comment dépolluer les sols par les plantes. La professeure Marie-Odile Simonnot est la co-créatrice de l’agromine. Avec ses collègues chercheurs elle a fondé l’entreprise Econick. Marie-Odile Simonnot sera rejointe par le professeur Guillaume Echevarria pour une conversation avec la salle.

Illustration d’en-tête : Pocheco vu du ciel – Illustration ©Matthieu Marty

Détails

Début :
8 juin
Fin :
10 juin
Prix :
Voir tarifs
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, , ,
Site Web :
https://les-formations-pocheco.com/les-rencontres-de-lecolonomie-2/

Lieu

Webconférence (en ligne)

Organisateur

Pocheco
Site Web :
https://pocheco.com/fr/

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
16 Partages
Partagez16
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print