Les Mardis de l’innovation 2023 organisent le 17 janvier prochain une webconférence sur le thème « Les valeurs technologiques sont en crise et deux questions se posent : à quel point et est-ce durable ? » Un sujet à la fois d’actualité brûlante, mais aussi d’interrogation à plus long terme.
Compte tenu d’une actualité mondiale très chargée : dérèglement climatique, guerre et affrontements géopolitiques, crise énergétique, pandémie, réformes sociales…, le krach boursier des valeurs technologiques sur l’année 2022 passerait presque inaperçu. Pourtant, avec 9 000 milliards de perte de valorisation, son ampleur est supérieure à celle des trois dernières crises financières réunies (éclatement de la bulle Internet, crise des subprimes et impact boursier de la crise du Covid).
Cette crise de l’économie digitale s’avère plus profonde qu’une simple correction des excès d’un système techno-financier devenu hors sol. Elle est en effet en grande partie sociétale et devrait laisser place à de nouveaux paradigmes de l’économie du progrès. C’est en tous cas l’occasion d’une analyse raisonnée de la façon dont s’est dégradée la relation au sein du triptyque technologie, finance et société.
Au programme :
– Evolution constatée de la valeur pour les différentes classes d’actifs : entreprises cotées, GAFA, plateformes, valeurs technologiques, valeurs « disruptives » crypto-actifs, NFTs…, avec exemples d’entreprises symboliques.
– Rappel des fondamentaux de la création de la valeur sur court, moyen et long terme et analyse des idées reçues sur les « valeurs de la tech » et de la dérive des concepts associés : tech values, startups, unicorns, goodwill, growth hacking, due diligences, valuation, PER …
– Interrogations sur l’avenir du système financier.
Télécharger le programme et inscription sur le site des Mardis de l’innovation gratuitement.