Les Mardis de l’innovation organisent une conférence le 25 février 2020, de 18h30 -à 21h, sur le thème « Littérature et innovation ».
L’Ecole Nationale des Arts Appliqués et des Métiers d’Art « Olivier de Serres », accueille quatre Mardis de l’Innovation consacrée aux apports de l’art et de la culture à l’innovation et au progrès. Dans un contexte de survalorisation de la technologie dans l’innovation, de plus, dans l’approche hyper simplificatrice de « la tech », le besoin est considérable de redonner aux arts et à la culture leur rôle central de synthèse créative pour la réalisation d’innovation au service du progrès humain. Rencontre avec des professionnels de l’art, de la création et du design dans leur relation à l’innovation.
Loin de n’être que des témoins passifs du monde et des créateurs de fictions, des écrivains jouent un rôle déterminant dans l’innovation et le progrès humain, notamment par leur approche holistique du monde, leur capacité d’anticipation, leur sensibilité et leur connaissance intime de la nature humaine.
« Le caractère unilatéral des sciences a réduit le monde à un simple objet d’exploration technique et mathématique, et ont exclu de leur horizon le monde concret de la vie, Plus l’homme avance dans son savoir, plus il perd des yeux et l’ensemble du monde et de soi-même… Le rôle de l’artiste est irremplaçable pour une perception globale de la vie. Sinon, l’homme devient une simple chose pour les forces qui le dépassent, le surpassent, le possèdent. Pour ces forces-là, son être concret, son « monde de la vie » n’a plus aucun prix ni aucun intérêt : il est éclipsé, oublié d’avance. »
Milan Kundera – L‘art du roman
Intervenant : Marc Giget
Accès gratuit sur inscription préalable obligatoire
Téléchargez le programme intégral de l’événement et des prochaines séances.