Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Manifeste : s’informer dans le chaos

27 octobre à 18 h 00 min - 20 h 00 min

Gratuit

La confiance dans les médias s’érode. Cette affirmation, toujours confirmée au fil des études ne surprendra personne. Plus encore, la confiance dans l’information est mise à mal. Que/ qui dois-je croire ? Comment vérifier qu’une information est pertinente ? Comment sortir de ma bulle d’information et ne pas seulement valider constamment ce à quoi je crois ? L’association d’intérêt général Engage, en partenariat avec les éditions Actes sud, lancent le 27 octobre prochain la 3ème saison du nouveau cycle d’émissions, Manifeste. Objectifs : reprendre le contrôle de l’info, décrypter et débattre de la complexité du monde pour voter et agir en connaissance.

Multiplication des supports, accélération des flux, l’information n’a jamais été aussi présente, dense, et débattue, et pourtant, nous sentons que son contrôle nous échappe, qu’elle nous contrôle presque. Sujet fondamental à l’heure où les frontières entre croyances et connaissances se font de plus en plus poreuses. Sujet fondamental lorsqu’il s’agit de penser l’avenir de nos démocraties.
C’est pour cela d’ailleurs qu’Engage a choisi de débuter son nouveau cycle d’émissions, Manifeste, par cette thématique, car elle sera au cœur de cette année électorale.

Manifeste est une émission pour décrypter, débattre, agir, qui propose pour cette troisième saison, en collaboration avec Actes Sud, un cycle de 10 conférences thématiques et de temps collectifs pour nous guider dans le décryptage des grands sujets au cœur des débats politiques.

Fake news, Deep Fake, infobésité, bulles d’information, autant de concepts qui témoignent de cette nouvelle réalité et nous laissent perplexe quant à notre capacité à gérer la complexité grandissante.

Cette nouvelle émission sera proposée le 27 octobre prochain, avec Laurent Bigot, directeur de l’Ecole Publique de journalisme de Tours et depuis 2017, l’unique assesseur de l’International Fact-Checking Network (IFCN, basé à l’Institut Poynter, en Floride) pour la France et le monde francophone, avant de parler démocratie avec Diana Fillipova puis de notre rapport à l’écologie avec Valérie Cabanes.

Comment s’informer dans le chaos de l’information ?

Jean-Luc Mélenchon faisant l’apologie du Front national, Emmanuel Macron financé par l’Arabie Saoudite ou François Fillon blanchi par la justice… autant de fake news ayant circulées lors de la campagne présidentielle de 2017.

Aujourd’hui, 55% des français déclarent ressentir de la méfiance vis à vis des médias (étude IFOP) . En cause ? La véracité des faits, le trop-plein d’informations et un sentiment d’uniformisation de l’actualité. Face à un débat de plus en plus polarisé à la veille des élections présidentielles et législatives, le besoin d’explorer de nouvelles pistes pour réconcilier les Français et leur rapport aux médias se montre indispensable.

Inscription

Détails

Date :
27 octobre
Heure :
18 h 00 min - 20 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, , , , , , , ,
Site Web :
https://www.manifeste.world/

Organisateur

Engage
Site Web :
https://www.manifeste.world/

Lieu

Webimaire via Zoom

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
Partagez1
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email