France stratégie organise une webconférence le mardi 23 février, de 11h à 13h sur le thème « Mixité sociale et ségrégation résidentielle : comment la France évolue-t-elle ? »
La ségrégation résidentielle désigne l’inégale répartition dans l’espace urbain de différentes catégories de population. Elle peut résulter de choix individuels, motivés par la recherche d’un entre-soi, ou de phénomènes de relégation, liés notamment au prix des logements.
Comment a-t-elle évolué en France sur le long terme ? Quelles sont les catégories de population les plus inégalement réparties (ouvriers, employés, cadres, immigrés, ménages modestes…) ? Les évolutions de la ségrégation suivent-elles des tendances similaires d’une agglomération à l’autre ? Quelle a été la contribution du logement social à la mixité sociale des quartiers ?
Pour répondre à ces questions, un webinaire est organisé, introduit par Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du logement.
Y seront présentés les travaux que France Stratégie réalisés à partir des données du recensement, sur les 55 plus grandes unités urbaines de France métropolitaine (soit un peu moins de la moitié de la population française).
L’analyse est menée à la fois sur la répartition de la population entre communes (depuis 1968) et entre quartiers (depuis 1990) des unités urbaines. Une démonstration de l’outil de datavisualisation, développé par France Stratégie et accessible en ligne gratuitement, vous sera également proposée. Des développements spécifiques seront consacrés à la façon dont la répartition du parc HLM a évolué au cours du temps et sur sa contribution à la mixité sociale des quartiers.
Interviendront :
- ouverture et animation par Gilles de Margerie, commissaire général de France Stratégie ;
- introduction par Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du logement ;
- présentation des travaux par Pierre-Yves Cusset et Clément Dherbecourt, chefs de projet à France Stratégie ;
- démonstration de l’outil de datavisualisation par Alban George, chargé d’études à France Stratégie.
Consulter la note d’analyse
Inscription