::: 11-13/02 – Près de la moitié des consommateurs européens déclarent avoir acheté des produits de mode responsable en 2019 selon l’étude menée en septembre par la chaire IFM-Première Vision. En parallèle, la question des apports de la performance et de la technologie est aujourd’hui cruciale dans la création des collections pour les marques. Face à ces constats, le salon Première Vision présente du 11 au 13 février une sélection d’entreprises à la pointe de l’innovation – qu’elle soit éco-responsable ou technologique.
Ces dernières seront rassemblées à Paris Nord Villepinte à l’occasion du salon Première Vision Paris, du 11 au 13 février prochains, lieu dédié aux entreprises qui font la mode de demain : innovante et respectueuse de la planète. Plus de 50 exposants incarnant ces nouvelles valeurs seront à découvrir sur l’espace Smart Creation, en voici quelques-uns.
Les champions de la création responsable
BANANATEX – Suisse
Bananatex propose le premier tissu fabriqué uniquement à partir de fibres de bananes naturelles : un produit durable, waterproof et 100% biodégradable ! La plante à partir de laquelle est produit ce tissu est cultivée aux Philippines, au sein d’un écosystème naturel et responsable. Sa fabrication ne requiert aucun traitement chimique. Ce projet open-source offre une alternative viable aux tissus synthétiques.
www.bananatex.info
COTONEA – Allemagne
Créée en 1855, Cotonea est une entreprise allemande qui propose des tissus créés à partir de coton biologique. En tant que confectionneur, la mission de Cotonea commence avec les agriculteurs en Ouganda et au Kirghizistan. Cotonea fournit une matière première entièrement organique et de production écologique (tissu bio ELS PIMA).
Elle se base sur un commerce équitable pour la matière première et la production. Enfin, Cotonea permet une traçabilité totale du tissu, du champ jusqu’au produit fini.
www.about.cotonea.de/en/
GREENDYES – Espagne
Greendyes est un laboratoire de recherche développé par le groupe Nextil (l’un des plus grands fabricants de tissus tricotés et élastiques au monde). Après sept années de recherche, Greendyes propose aujourd’hui une solution de teinture naturelle inédite pour l’industrie du textile. Celle-ci repose sur des pigments et des additifs naturels, non polluants, à faible consommation d’énergie et d’eau, et sur un comportement similaire à la teinture chimique traditionnelle, grâce à un processus plus efficace et respectueux de l’environnement.
www.greendyes.eco
LINEN DREAM LAB BY CELC – France
Interface entre les différents acteurs du lin européen — créateurs, industriels et distributeurs — Linen Dream Lab recense toutes les tendances et toutes les propositions prospectives 100% fibre lin. Pourquoi le lin ? Symbole d’éco-responsabilité, le lin est la seule fibre végétale européenne non délocalisable. Cette dernière se cultive sans irrigation, sans OGM, sans déchet ; elle favorise la biodiversité agricole, régénère les sols et stocke le carbone.
www.europeanflax.com
RESORTECS – Belgique
Resortecs® offre une solution facilitant le recyclage des vêtements. Cette startup belge développe un fil favorisant l’économie circulaire puisqu’il se dissout à haute température, tout en pouvant être utilisé sur les machines à coudre existantes. Les fermetures à glissière, boutons se retirent donc facilement et le tissu peut être réutilisé pour fabriquer de nouvelles pièces.
www.resortecs.com
SPIBER INC. – Japon
Fondée en 2007, l’entreprise japonaise Spiber développe les matériaux durables et éthiques : Brewed Protein™. Ces derniers sont créés via un processus de brassage (fermentation) respectant l’environnement. En effet, ces fibres protéiques n’utilisent ni pétrole ni ressources animales.
www.spiber.jp/en
Quand la technologie infuse la mode
BROWZWEAR – Singapour
L’entreprise Browzwear a vu le jour en 2002 à Singapour. Elle s’est donnée pour mission de réduire les itérations et les échantillons de textile. Pionnière, Browzwear propose un logiciel de design innovant pour la conception de produits en 3D. Cette solution permet de créer des vêtements numériques (conception, développement et merchandising).
L’intérêt ? Une chaîne de production optimisée et des précommandes facilitées ! Grâce à la puissance de la 3D réaliste, les vêtements peuvent être mis sur le marché avant même d’être produits (et donc ne pas être produits inutilement mais à la commande).
www.browzwear.com
DE RIGUEUR – France
DE RIGUEUR est une agence d’innovation produit pour les marques de mode. Cette jeune entreprise française aide les marques à s’adapter aux principaux défis de ce siècle, la durabilité et la technologie, en mettant en œuvre des solutions intelligentes, technologiques et durables dans leurs collections.
De Rigueur Lab offre une vaste gamme de produits finis ou semi-finis : des accessoires haut de gamme intégrant la recharge avec et sans fil, le suivi et le stockage de données en temps réel… pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs finaux du XXIe siècle.De Rigueur a notamment collaboré avec Lacoste, Louboutin, Lancel, Fusalp etc.
www.derigueur.tech
POLYGIENE – Suisse
En tant que leader mondial des technologies de contrôle de la fraîcheur et des odeurs, Polygiene souhaite changer la façon dont nous considérons les vêtements, de consommables rapides à durables. L’entreprise a développé une technologie empêchant la prolifération des bactéries responsables des odeurs et permettant ainsi de porter un vêtement plusieurs fois sans lavage. La technologie Polygiene® Stays Fresh peut être appliquée dans différents types de produits textiles : tenues de sport, tenues de ville, linge de maison, etc. Plus de 140 marques premium mondiales l’utilisent déjà.
www.polygiene.com
> 15 conférences et 40 intervenants pour parler d’éco-responsabilité : Programme complet
Voir le programme complet du salon
Salon Première Vision – Paris Nord Villepinte, du 11 au 13 février 2020