Pour la 4ème et dernière conférence de son cycle intitulé « jeunes et climat », la Fondation Terre Solidaire, en partenariat avec l’Ecole nationale des Arts Décoratifs (EnsAD), vous donne rendez-vous le jeudi 25 janvier à Paris et en ligne pour aborder la question de la crise climatique et comment la jeune génération artistique contribue à la création de nouveaux récits.
En mars 2023, la Fondation Terre Solidaire a inauguré son cycle de conférences « Jeunes et climat ». A travers ce cycle, la fondation a souhaité donner la parole aux jeunes ainsi qu’aux différents mouvements qui les rassemblent afin de mieux comprendre les ressorts de leur engagement.
Une conférence introductive a permis de mettre en évidence les multiples visages des jeunes engagés pour le climat ainsi que leurs différentes formes d’action. En juin dernier, la fondation a donné la parole aux jeunes issus de quartiers populaires pour parler de leur vision, leurs engagements et leur perspective sur la crise climatique. En septembre, la fondation a choisi d’aborder la question du rapport des jeunes à l’entreprise au regard de la crise climatique. Et enfin, pour conclure ce cycle, la parole est donnée à la jeune création artistique pour aborder comment l’art peut contribuer à la création de nouveaux récits.
On se souvient peut-être encore lors de la COP21 à Paris, des douze monumentaux blocs de glace installés tels un cadran sur le parvis du Panthéon. « Ice Watch », l’œuvre d’Olafur Elliasson, interrogeait sur l’urgence de la crise climatique.
Si de nombreux artistes se sont emparés du sujet au cours des dernières années pour interpeller, comment la création artistique peut-elle aujourd’hui nous permettre d’entrevoir les lendemains de cette crise climatique ? Et qu’implique cette prise de conscience écologique dans le développement de la pratique de jeunes artistes ?
La Fondation Terre Solidaire s’associe à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs (EnsAD) pour répondre à ces questions. Ainsi Emmanuel Tibloux, directeur de l’EnsAD interrogera tour à tour Alice Audouin, Présidente fondatrice d’Art of Change 21, Simon Chaouat, co-fondateur du studio Niveau Zéro Atelier et Nicolas Verschaeve, designer et coordinateur pédagogique du programme Design des Mondes Ruraux de l’EnsAD.
Participants :
- Alice Audouin, Présidente fondatrice d’Art of Change 21
Pionnière du développement durable depuis 2001, Alice Audouin est spécialisée sur la relation entre l’art et l’environnement. Engagée sur le plan associatif depuis 2008, elle est la présidente fondatrice de l’association Art of Change 21, parrainée par l’artiste Olafur Eliasson. Agissant à échelle internationale, Art of Change 21 soutient les jeunes artistes engagés dans l’environnement et les accompagne dans la maîtrise de leur impact environnemental.
Alice Audouin est la commissaire de nombreuses expositions d’art contemporain autour des enjeux environnementaux, dont « Novacène », (Gare Saint Sauveur, Lille, 2022) ou « Biocenosis » (Congrès Mondial de l’UICN, Marseille, 2021). Ancienne co-initiatrice de Novethic (CDC) et ancienne directrice du développement durable dans de grandes organisations, Alice Audouin mène également une activité de consultante en développement durable pour les secteurs de la culture et du luxe.
- Simon Chaouat, co-fondateur du studio Niveau Zéro Atelier
Après avoir été diplômé de l’École Nationale Supérieur des Arts Décoratifs de Paris en 2020, Simon Chaouat co-fonde Niveau Zéro Atelier, un studio de recherche et de création actif dans les champs de l’architecture, du design et des arts plastiques. L’atelier développe une pratique centrée sur l’investigation du territoireet propose une pratique multi-échelle, allant de l’expérimental à l’ultra- fonctionnel, pouvant faire appel aussi bien à la spéculation qu’à la construction pure et simple. En mettant en place une méthode de travail localisée, il s’agit de rentrer dans un cycle créatif avec les lieux qui les accueillent
- Nicolas Verschaeve, designer et coordinateur pédagogique du programme Design des Mondes Ruraux de l’EnsAD
Nicolas Verschaeve (BE-LUX) est designer, diplômé de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD) de Paris. Il nourrit sa pratique d’une attention sensible à nos manières d’habiter le monde et porte un regard critique quant à la production d’objets, d’espaces, d’images et de pensées. A bord de son atelier mobile, il ouvre des espaces de recherche situés qui l’engagent à composer avec les données sociales, culturelles, historiques et techniques de chaque contexte pour en révéler la singularité. Évoluant dans les champs de la culture, de l’édition et de la transmission, Nicolas accorde un soin particulier aux relations et une rigueur vis-à-vis du dessein des formes. Leur émergence est guidée par les lois de la matière, par les gestes de ceux qui la transforment et par les processus artisanaux ou industriels investis pour en faire usage. Il envisage dès lors la discipline comme un moyen de révéler les interdépendances invisibles et sous-jacentes à la construction de notre monde physique.
- et animée par Emmanuel Tibloux, Directeur de l’EnsAD
Emmanuel Tibloux est directeur de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (EnsAD). Il a dirigé plusieurs écoles supérieures d’art et design et présidé l’Association nationale des écoles supérieures d’art (ANdEA) de 2009 à 2017. Il a par ailleurs une activité éditoriale et d’écriture soutenue et intervient régulièrement dans la presse, sous forme de tribunes, articles ou entretiens sur l’art, le design, la culture et l’éducation.