Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je soutiens

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Pérennité, innovation et résilience des entreprises leaders

3 novembre à 18 h 00 min - 20 h 00 min

Les Mardis de l’innovation organisent une conférence-débat le 3 novembre 2020, de 18h à 20h, retransmise en direct sur la chaîne YouTube des Mardis de l’innovation sur le thème « Pérennité, innovation et résilience des entreprises leaders – Comment les entreprises historiques dominent l’innovation dans le monde et portent les valeurs de progrès ». Cinq dirigeants d’entreprises historiques leaders mondiales témoignent sur leur pérennité et leur résilience par l’innovation.

L’Institut Européen de Stratégie Créative et d’Innovation, le Club de Paris des Directeurs de l’Innovation, l’ANVIE, le Cercle des Entreprises Centenaires et Deloitte France en coopération avec le Master IMT et la Chaire ETI de la Sorbonne, ont joint leurs compétences pour vous offrir cette conférence exceptionnelle.
Vous aurez l’occasion d’y découvrir les résultats d’une étude mondiale sur le rôle fondamental des entreprises historiques dans l’innovation. Vous pourrez y écouter également le témoignage de cinq dirigeants d’entreprises historiques à la pointe de l’innovation et du progrès. Une remise en cause des idées reçues sur un sujet passionnant et inspirant.

Dans un monde où l’on parle de plus en plus d’agitation, d’accélération, de disruption, un monde volatil, complexe, incertain, avec des interactions que l’on ne maîtrise pas, que l’on ne comprend pas, avoir un socle, une histoire, des valeurs sur lesquels on fédère les personnes d’une entreprise, c’est vraiment magique. Cela donne une boussole, un cap, un point de ralliement dans un monde où les gens sont facilement perdus ».
Michel Gianuzzi, Président Directeur Général, de Verralia (N°1 mondial du verre d’emballage)

Dans l’hyper-simplification des débats actuels sur l’innovation, les projecteurs sont constamment braqués sur deux types d’acteurs du « nouveau monde », représentés par les GAFAs et les startups, censés porter les innovations radicales et le renouveau de la société. Les entreprises préexistantes à la révolution digitale sont souvent rejetées dans « l’ancien monde », leur tradition et de leur inertie supposées, les condamnant à être « disruptées ».

Ce mythe actuel, devenu a priori, est pourtant en totale contradiction avec le monde réel. Une étude internationale approfondie du poids réel et du rôle des différentes entreprises dans la recherche, la technologie, l’innovation sous toutes ses formes, la création de richesse, la croissance économique, la création d’emploi et le progrès humain fait ressortir le poids très dominant et le rôle déterminant des entreprises « historiques ».

Des modèles de progrès

Non seulement l’âge d’une entreprise n’affecte en rien sa capacité d’innovation, mais ces entreprises historiques irriguent de leurs avancées technologiques les autres acteurs (y compris GAFA et startup). Plus d’un millier de ces grandes entreprises (1) se retrouvent au cœur de la dynamique économique et sociale et ne cessent de consolider leur leadership. Riches d’une biodiversité exceptionnelle et en renouveau permanent, elles portent aujourd’hui les espoirs de retour à la croissance.

Au-delà de ces entreprises iconiques, de multiples ETI et PME historiques poursuivent également leur aventure humaine par l’innovation. Les valeurs, la vision, le dynamisme et la pérennité prouvés des ces entreprises, par-delà les guerres, les épidémies et les crises, en font des modèles de progrès en période de résilience.

Parmi les points traités

L’ampleur des transferts de technologies, d’actifs et de goodwill des groupes historiques vers les entreprises nouvelles, notamment GAFA. Les quatre mythes actuels sur le rapport entre âge des entreprises et innovation :

  • le mythe de la diminution de l’âge moyen des entreprises,
  • le mythe de la « disruption »,
  • le mythe de l’opposition entre tradition et innovation,
  • le mythe de la startup comme modèle privilégié d’innovation.

Les éléments stratégiques de la pérennité par l’innovation des entreprises historiques leaders :

  • l’ADN de départ : des entreprises conçues pour durer,
  • l’esprit pionnier, l’exploration et la découverte,
  • la prise de risque et l’investissement,
  • le management ambidextre,
  • l’innovation « totale », l’initiative et les équipes autonomes,
  • la gestion du temps long et objectifs futuristes,
  • la vision globale et l’universalité,
  • l’utilité sociale et la contribution au progrès,
  • l’autonomie stratégique et financière.

Les composantes clefs de la pérennité par l’innovation :

  • les hommes et les femmes de l’entreprises, leur formation, la transmission des connaissances,
  • la culture partagée,
  • les métiers et savoir-faire,
  • l’obsession technologique : surfer sur les vagues technologiques,
  • l’excellence et la performance,
  • la communication avec la société,
  • l’écoute, l’intimité avec les clients, la marque et ses engagements,
  • l’argent : la gestion à long terme du « nerf de la guerre ».

Programme

  • Ouverture La Sorbonne, université créée en 1257 en renouveau permanent par l’innovation et l’ouverture internationale – Florent Pratlong, Maître de conférence et responsable du Master Management de l’Innovation à l’Ecole de Management de la Sorbonne
  • Introduction Cercle des Entreprises Centenaires. Lieu de retour d’expérience et de partage, pérennité, valeurs et intérêt de la vision à long terme.
  • « Nous affirmons qu’une attention sincère portée à l’autre et au monde garantit l’avenir d’un mieux commun » – Dominique Mahé, Président Directeur Général de la MAIF
  • Présentation de l’étude « Pérennité, innovation et résilience : comment les entreprises historiques dominent l’innovation dans le monde ». Le renouveau spectaculaire des entreprises historiques par l’innovation – voyage au cœur des entreprises pérennes – biodiversité des modèles d’excellence – la pérennité par l’innovation et le progrès humain – Marc Giget, Président de l’IESCI et du Club de Paris des Directeurs de l’Innovation, membre de l’Académie des Technologies.
  • Rencontre avec les dirigeants d’entreprises centenaires iconiques. Synthèse de 20 interviews de dirigeants d’entreprises pérennes : culture d’excellence, transmission et ambition pour aborder l’avenir avec sérénité – Véronique Hillen, Associée, Experience Design for Data Strategy, Deloitte

Pour participer à l’événement et accéder gratuitement à la synthèse de l’étude en format PDF, merci de vous enregistrer sur ce lien.

La participation présentielle en Sorbonne est très limitée en nombre, compte-tenu des règles de distanciation sociale aujourd’hui en vigueur pour ce type d’événement. Elle est actuellement réduite à 60 personnes et accessible uniquement sur invitation (que vous pouvez demander comme indiqué sur le lien d’inscription. Vous recevrez une invitation nominale si une place est disponible). Aucune inscription sur place (Dans le cas extrême où les mesures sanitaires seraient durcies et ne permettraient pas l’accès à l’amphithéâtre, la conférence aurait lieu entièrement en ligne, à l’horaire prévu, le multiplex étant géré à partir du studio des Mardis de l’innovation).

(1) Entreprises au chiffre d’affaires supérieur à 5 milliards de $

Détails

Date :
3 novembre
Heure :
18 h 00 min - 20 h 00 min
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, ,
Site Web :
https://mardis-innovation.fr/events/3-novembre-2020-conference-perennite-innovation-et-resilience-des-entreprises-leaders/

Lieu

Webconférence (en ligne)

Organisateur

Les Mardis de l’innovation
Site Web :
https://mardis-innovation.fr/

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
2 Partages
Partagez2
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print