Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Pour des métropoles résilientes – Métropoles en transition cherchent trajectoires territoriales

21 janvier - 22 janvier

Gratuit

La crise actuelle qui met en exergue les urgences écologiques économiques et sociétales, exacerbe dans le même temps les tensions territoriales. Les 21 et 22 janvier 2021, le colloque « Pour des métropoles résilientes – Métropoles en transition cherchent trajectoires territoriales », organisé à l’Assemblée Nationale (1) réunira chercheurs, responsables politiques, experts et acteurs de la ville et des territoires pour échanger sur la nouvelle promesse territoriale des “complémentarités”.
Ce colloque interviendra dans le contexte de la nouvelle loi de décentralisation, dite loi 3D (Décentralisation, Différenciation et Déconcentration) discutée au premier trimestre 2021. 

La crise actuelle qui met en exergue les urgences écologiques économiques et sociétales, exacerbe dans le même temps les tensions territoriales. Pour les métropoles, la critique est directe, parfois simpliste : elles sont accusées de fragmenter la société en favorisant un modèle épuisant l’humain et la nature, d’entrer dans le jeu de la mondialisation, de ne pas partager leurs richesses avec leur périphérie, et de monopoliser l’attention de l’Etat. Qu’en est-il réellement à l’épreuve des faits ?

Seront présents (programme et liste complète ici) : Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales ; Magali Talandier, Économiste ; Patrick Boucheron, Historien, Collège de France ; Cynthia Fleury, Philosophe ; Eric Piolle, Maire de Grenoble ; Johanna Rolland, Présidente de France Urbaine et de Nantes Métropole ; Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole ; Rob Hopkins,Fondateur du mouvement des Villes en transition ; Eric Charmes, Sociologue, Pierre Veltz, Grand Prix de l’Urbanisme.

A la fois signal d’alarme et momentum, le contexte actuel doit nous inciter à conjuguer la production intellectuelle et scientifique avec les moyens d’actions concrets des pouvoirs publics afin de penser, échanger et agir ensemble sur les enjeux contemporains de nos territoires : Quelles sont les nouvelles promesses territoriales ? Quelles complémentarités renforcer entre les métropoles, leurs territoires élargis, les villes, petites et moyennes, et les campagnes pour guider nos nouveaux récits urbains ?

Le colloque s’intéressera aux transitions vers les nouveaux modèles de développement à créer pour renouveler et enrichir les complémentarités territoriales, à travers quatre grandes thématiques :

  •       Pour des métropoles attractives et inclusives
  •       Vers la sobriété des espaces urbains
  •       Complémentarités métropoles-territoires
  •       Vers des métropoles coopératives pour un nouveau développement économique

Inscription

(1) Ce colloque se tient sous le haut-patronage de Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale, Richard Ferrand, et à l’initiative de Madame la députée Sandra Marsaud. Il est organisé par l’Assemblée Nationale, le Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, le Ministère de la Transition écologique, France Urbaine, l’Assemblée des Communautés de France, la Fédération nationale des agences d’urbanisme, l’Agence nationale de la cohésion des territoires, la Caisse des dépôts et Consignations, l’Ademe, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, l’Union Sociale pour l’Habitat et 15 métropoles françaises. Il est opéré par la Plateforme d’observation des projets de l’Europe des projets architecturaux et urbains.

Détails

Début :
21 janvier
Fin :
22 janvier
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, , , , ,
Site Web :
https://colloque2021.popsu.archi.fr/

Lieu

Webconférence (en ligne)

Organisateur

Assemblée nationale Paris

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
Partagez9
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print