Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Pour des solidarités alimentaires

22 septembre - 23 septembre

Gratuit

La Chaire Unesco Alimentations du monde organise les 22 et 23 septembre les Rencontres sciences-société sur le thème « Pour des solidarités alimentaires ». En quoi le décloisonnement des regards entre sciences et avec la société peut-il aider à lever les tensions sur les questions d’accès à l’alimentation ? En quoi permettrait-il d’accéder à plus de justice agri-alimentaire et de fonder les bases d’une démocratie alimentaire ?

La Chaire Unesco Alimentations du monde vous donne rendez-vous les 22 et 23 septembre prochains sur le site d’Agropolis International à Montpellier pour deux jours de rencontres dédiés au sujet des solidarités alimentaires.

Ces dernières années, notamment en lien avec la crise de la Covid-19, les questions portant sur l’accès à l’alimentation sont remontées en force dans l’agenda politique. Elles ont donné lieu à la création de divers programmes, dispositifs ou instances, et mobilisé un nombre croissant d’acteurs et d’actrices qui se sont notamment saisis du sujet pour répondre « autrement » aux enjeux de précarité alimentaire.

Bien que nécessaire, l’évolution des modalités et des formes d’accès à une alimentation durable au travers de la mise en œuvre de nouvelles solidarités alimentaires se heurte à plusieurs contraintes : tensions entre politiques publiques, initiatives collectives et responsabilisation individuelle des consommateurs ; risque de marchandisation de l’alimentation des plus pauvres ; nouvelles formes d’exclusion produites par les systèmes alimentaires alternatifs ; invisibilisation des plus précaires, dont les exilés et immigrés, dans le paysage alimentaire contemporain ; etc.

Les sciences ont un rôle à jouer pour aider à lever ces contraintes. En quoi le décloisonnement des regards entre sciences et avec la société peut-il permettre de répondre à ces enjeux, d’accéder à plus de justice agro-alimentaire et de fonder les bases d’une démocratie alimentaire ?

Face à leur besoin d’interconnaissance, la Chaire Unesco Alimentations du monde propose un temps de rencontre et de partage privilégié. Structuré autour de divers moments de conférences, de témoignages, de tables rondes et d’échanges informels, cet événement permettra de croiser les regards tout en contribuant à fédérer les forces vives qui cherchent aujourd’hui à repenser nos solidarités alimentaires.

A la manette de cet événement se trouve la Chaire Unesco Alimentations du monde, qui anime depuis plus de dix ans un dialogue sciences-société sur la thématique des systèmes alimentaires durables.

Un système alimentaire à deux vitesses…

Malgré une offre alimentaire pléthorique et toujours plus diversifiée, l’accès à une alimentation dite « durable » n’est ni simple ni garanti pour tous. 30% de la population française déclarent ainsi avoir des difficultés financières pour se procurer une alimentation saine permettant de faire trois repas par jour.

S’il existe des dispositifs qui permettent de pallier l’urgence des besoins des personnes en situation de grande précarité, les causes des inégalités d’accès à une alimentation durable ne sont actuellement pas traitées. En résulte un système alimentaire à deux vitesses dans lequel seule une partie de la population a les moyens de choisir son alimentation et d’exprimer ses attentes, alors que l’autre, qui n’est pas entendue sur ses difficultés, peine à composer avec ses différentes contraintes.

La structuration d’une « approche préventive » des inégalités sociales alimentaires constitue donc un enjeu majeur, qui appelle à mettre en œuvre des dispositifs fondés sur de nouvelles solidarités alimentaires prenant en compte les dimensions démocratiques et systémiques de l’alimentation, et à poser la question des droits à une alimentation durable.

Au programme des rencontres

Les derniers détails du programme seront progressivement précisés au cours de la première quinzaine de septembre.

Jeudi 22 Septembre – Rencontre et mise en réseau de la communauté scientifique

9h : Café d’accueil
9h30 : Ouverture des rencontres et introduction de la journée
10h : Session 1 – présentation d’une synthèse thématique de travaux de recherche et discussion (thème 1)
11h : Pause café
11h30 : Session 2 – présentation d’une synthèse thématique de travaux de recherche et discussion (thème 2)
12h30 : Pause déjeuner
14h : Session 3 – présentation d’une synthèse thématique de travaux de recherche et discussion (thème 3)
15h : Session 4 – présentation d’une synthèse thématique de travaux de recherche et discussion (thème 4)
16h : Pause café
16h30 : Conclusion de la journée
17h : Apéritif
19h : Départ des participants

Vendredi 23 septembre : Partage d’expériences/constats par des acteurs en dialogue avec la communauté scientifique ; identification des besoins du terrain en matière de recherche-action et discussion sur les enjeux et modalités de mise en œuvre

9h : Café d’accueil
9h30 : Session 1 – Parcours de présentation d’initiatives de solidarités alimentaires
11h : Session 2 – Table-ronde : retour sur les apports de la veille et réactions de grands témoins
12h30 : Pause déjeuner
14h : Session 3 – Ateliers thématiques parallèles (suggérez des thèmes d’ateliers !)
15h30 : Pause café
16h : Clôture des rencontres
17h : Départ des participants

Inscription – gratuite mais obligatoire, dans la limite des places disponibles (en présentiel et en distanciel avec retransmission streaming des sessions plénières)

Pour aller plus loin

  • Livre « Une écologie de l’alimentation« , de Nicolas Bricas (coordination éditoriale), Damien Conaré (coordination éditoriale), Marie Walser (coordination éditoriale), Claude Fischler (préface) – Edition Quae, 2021

Organisateur

Chaire UNESCO alimentations du monde

Lieu

SupAgro Montpellier
2 place Pierre Viala
Montpellier, 34060 France
+ Google Map
Site Web :
https://www.chaireunesco-adm.com/

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email