Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Premier Forum « Eau Energies Territoires » à Agen

10 septembre

Gratuit

Des acteurs du monde industriel et rural, des politiques, des experts, des gestionnaires et des citoyens se réunissent le vendredi 10 septembre, de 8h30 à 19h, à Agen pour échanger pour la première fois sur la place simultanée de l’eau et de l’énergie dans nos écosystèmes territoriaux. Avec deux questions fondamentales : Qu’est-ce que les domaines de l’eau et de l’énergie peuvent apprendre l’un de l’autre ? Et en quoi les expérimentations mises en place sur les territoires pour préserver les écosystèmes peuvent nous donner des pistes d’actions ?

L’eau est une ressource qui doit être gérée de façon plus durable en tenant compte du changement climatique qui s’opère. L’eau et l’énergie sont essentielles aux activités humaines, agricoles, industrielles : elles deviennent une préoccupation importante pour les utilisateurs comme les collectivités.
« Le grand public est plus sensible à la thématique de l’énergie qu’à celle de l’eau » constate Denis Cheissoux, journaliste de l’émission emblématique « Co2 mon amour » sur France Inter, qui animera cette journée avec pour mission de mettre en lumière les acteurs et les solutions apportées dans les territoires.

Pour mieux faire face aux contraintes économiques, physiques, environnementales, le Forum Agen 2021 « EAU ENERGIES TERRITOIRES » propose d’aider les collectivités, EPCI, à prendre connaissance des nouveaux scénarios possibles pour s’engager dans un processus plus vertueux et plus efficace d’utilisation de ces ressources.

Portés par une association d’acteurs rattachés au territoire agenais, à la fois l’Agence Conseil Marianne Europe (installée en Normandie) que dirige Marianne Rolot, native d’Agen au travers de son pôle Best & Boost et l’Institut de la Filtration et des Techniques séparatives (Foulayronnes) et son laboratoire Centre d’Essais Roger Ben Aïm présent sur l’agglomération d’Agen, ce projet voit naturellement le jour en Région Nouvelle Aquitaine.

Trois conférences

Trois conférenciers partagent leurs connaissances l’eau, l’énergie et le climat :

Marie Atinault, consultante, elle accompagne les collectivités et les entreprises en transition, dans 3 domaines : maîtrise de l’énergie et développement des énergies renouvelables ; adaptation au changement climatique ; animation de démarches concertées avec les acteurs locaux. Elle est Vice-Présidente de la Métropole Rouen Normandie, en charge des transitions et innovations écologiques et des déchets.
Elle intervient sur le thème : « Industrie et écologie : après la chute, la relève ».

Roger Ben Aïm a développé une expertise en tant que Professeur des Universités sur l’utilisation de techniques à membranes en traitement et épuration des eaux. Fondateur de l’Institut de la filtration et des techniques séparatives à Agen et aujourd’hui conseiller scientifique, il s’intéresse particulièrement à la promotion des technologies existantes et en développement pour une gestion plus durable de l’eau.
Il intervient sur le thème : « Pour une gestion durable de l’eau en milieu urbain ».

Jean-Fançois Berthoumieu, chercheur climatologue de renommée internationale, Directeur de l’Association de Climatologie de Moyenne Garonne et Président du Cluster Eau et Adaptation au Changement Climatique, nous parlera d’expériences concrètes de stockage de l’eau réalisées ou à envisager en milieu rural pour le bien être des exploitants agricoles et des villes.
Il intervient sur le thème : « L’eau de pluie à la rescousse du réchauffement climatique ».

Questionnements :

  • Existe-t-il des actions vertueuses et peu coûteuses pour préserver la ressource en eau ?
  • La maîtrise de l’énergie est-elle un modèle transposable à la gestion de l’eau ?
  • Comment les territoires peuvent-ils contribuer à un meilleur usage de l’eau et des énergies tout en permettant l’équilibre des écosystèmes ?

Trois ateliers simultanés

Les participants s’inscrivent dans l’atelier de leur choix et participe à la cogitation de groupe menée par une personne qui connait bien la thématique. Les apports du groupe sont ensuite retransmis restitués puis insérés dans un livrable qui sera remis aux pouvoirs publics.

  • « Épuration à énergie positive : quelle réalité ?» ou Comment fabriquer de l’énergie à partir des procédés de traitement /Atelier animé par : Hervé Suty, fondateur de l’entreprise Tergys. Exemple de thèmes pouvant être abordés : valorisation des boues, chutes d’eau, récupération diffuse des eaux (notamment eaux chaudes), épuration décentralisée dans les éco quartiers.
  • « Comment capter et faire mûrir l’innovation dans le domaine de l’eau et de l’énergie ?» /Atelier animé par : Vincent Edery, directeur de l’IFTS
  • « Stocker les eaux de ruissellement, les eaux usées et traitées : un atout énergétique ?» : deux questions se posent : Qu’est-ce que les domaines de l’eau et de l’énergie peuvent apprendre l’un de l’autre ? Et en quoi les expérimentations mises en place sur les territoires pour préserver les écosystèmes peuvent nous donner des pistes d’actions ?

Trois pitchs

  • LA COP 47 par Jean-Marc Bourniquel : La Cop 47 portée par le Cluster Eau & Climat sera cette année dans sa sixième édition.
  • TERGYS par Hervé Suty : Cette startup bordelaise prometteuse développe des solutions de traitement d’eau autonomes alimentées par des énergies vertes.
  • LA REGION NOUVELLE AQUITAINE par Alain Rousset : La Région Nouvelle Aquitaine, sous la houlette de son président Alain Rousset, développe des actions favorables à son écosystème.

Une table ronde : « Comment mettre en place un écosystème de l’eau et de l’industrie à l’échelle du territoire ? »

Participation libre et sur inscription : https://www.weezevent.com/eau-energies-territoires

Détails

Date :
10 septembre
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, , ,
Site Web :
https://www.weezevent.com/eau-energies-territoires

Organisateur

Agence Conseil Marianne Europe
Téléphone :
06 77 80 19 05

Lieu

Agen Expo Congrès
AGEN 47000 + Google Map

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
Partagez17
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print