L’Université Paris-Dauphine reçoit Corinne Lepage, avocate, femme politique engagée dans la protection de l’environnement, ancienne Ministre de l’Environnement, pour un webinaire le mercredi 8 novembre 2023, sur le thème de la transition écologique face au droit.
Pour la première fois, les États et les entreprises sont rendus responsables d’inaction face aux effets du dérèglement climatique. Les actions en justice dans le monde se font plus nombreuses et force est de constater que nous sommes face à une véritable révolution du droit :
- L’arsenal juridique français et européen se renforce : loi Climat et Résilience, loi AGEC, loi européenne sur le Climat …
- Le juge décide de réparations se traduisant par des sommes considérables à payer pour dédommager l’homme et la nature
- Les législations et jurisprudences nationales s’internationalisent
Autant de sujets que les dirigeants et administrateurs doivent appréhender pour une action responsable et compatible avec les obligations du devoir de vigilance en matière de respect des droits humains et de l’environnement. Corinne Lepage viendra partager son analyse de l’évolution rapide et hétérogène du mouvement mobilisant le droit et les juges pour le climat et la nature et expliquera quelle arme représente le droit dans ce combat.
Corinne Lepage est ancienne Ministre de l’environnement et avocate engagée pour la cause écologique, spécialisée en droit de l’environnement, dans les affaires d’énergie et de santé environnementale. Co-fondatrice du cabinet Huglo Lepage, elle s’est illustrée lors de nombreux procès, menés au nom de collectivités et d’associations, concernant des grands dossiers de pollution et de catastrophes naturelles et industrielles parmi lesquels l’Erika et Grande-Synthe sont des succès qui ont marqué le droit de l’environnement. Après un mandat d’élue locale obtenu en 1989, elle devient ministre de l’Environnement (1995-1997) puis eurodéputée (2009-2014), première vice-présidente de la Commission Santé Environnement du Parlement. Auteure d’une trentaine d’ouvrages de droit de l’environnement et d’essais politiques, elle a également publié plusieurs centaines d’articles dans des revues françaises et européennes. Elle assure des conférences dans de très grandes entreprises sur l’évolution des questions climatiques et environnementales liées aux questions économiques.