::: 28/02 – Les Mardis de l’innovation, en partenariat avec l’Ecole nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art (ENS AAMA, Paris), organise une conférence le 28 février, de 18h30 à 20h30, sur le thème « Quelle est la place de l’individu dans la création aujourd’hui ? »
L’abondance de données, de logiciels et d’algorithmes et la percée de « l’intelligence artificielle » peuvent être ressentis comme autant d’éléments d’une évolution vers une conception automatisée, logique et prédéfinie, où la part de l’intervention humaine se réduit.
Par ailleurs, « l’intelligence collective », la combinaison des apports venant de multiples individus pourrait entraîner une création dans laquelle il deviendrait de plus en plus difficile d’identifier l’apport de chacun.
Ce n’est pourtant pas ce que l’on observe, le rôle d’un individu clairement identifié : créateur, concepteur, artiste, designer… reste déterminant dans la synthèse créative et la conception du nouveau, non seulement au niveau de la mise en forme, mais aussi dans l’intention et dans la vision qui y sont associés, aussi variées que le sont les passions humaines.
Voyage au cœur de l’acte créatif avec des penseurs et acteurs-réalisateurs de la création, notamment dans le domaine des arts plastiques.
Intervenants :
