Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Quelle gouvernance planétaire pour une relance durable ? Inventer un multilatéralisme nouvelle génération

12 octobre - 14 octobre

Gratuit

Pour célébrer ses vingt ans, l’Iddri organise une conférence internationale de haut niveau, en collaboration avec la Chaire européenne « développement durable et transition climatique », l’École d’affaires internationales de Paris (PSIA) et l’École d’affaires publiques (EAP) de Sciences Po Paris. Plus d’une cinquantaine d’experts du monde entier interviendront au cours des trois jours, les 12, 13 et 14 octobre 2021.

Il s’agit d’une mobilisation politique internationale pour le climat.

Six semaines avant la 26e COP de la Convention Climat des Nations unies qui se tiendra à Glasgow, une intense séquence de mobilisation politique internationale s’est ouverte ces derniers jours, à l’invitation notamment du président américain Joe Biden dans le cadre du Major Economies Forum on Energy and Climate et du secrétaire général Antonio Guterres à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations unies.
Plusieurs événements, dont la pré-COP de Milan (30 sep.-2 oct.), vont rythmer cette séquence, alimentée, entre autres, par plusieurs rapports officiels montrant l’insuffisance des engagements des États en matière de réduction des émissions comme en termes de financement(s) pour la lutte contre le changement climatique.

C’est dans ce contexte tendu, marqué également par la hausse des prix de l’énergie (et ses potentiels impacts sociaux délétères) dans de nombreux pays, que l’Iddri et l’initiative Deep Decarbonization Pathways ont publié début septembre un rapport de référence sur l’évaluation de l’action et de l’ambition climatiques depuis la signature de l’Accord de Paris.
Cette analyse inédite, fondée sur 26 études de cas pays et 3 études de cas sectorielles, invite à ne pas se focaliser uniquement sur les chiffres d’émissions, mais bien plutôt à prendre en compte l’ensemble des pièces du puzzle climatique : sensibilisation de la société civile aux questions climatiques, outils et instances de gouvernance de ces questions, politiques mises en place au niveau public et privé. Cette cartographie dynamique permet d’affiner le diagnostic global et d’identifier les bonnes pratiques comme les obstacles encore à lever pour une ambition et une action climatiques renforcées.

Conférence en anglais.

Programme complet (et inscriptions)

Détails

Début :
12 octobre
Fin :
14 octobre
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, , ,
Site Web :
https://admin.eventdrive.com/public/events/16387/website/home

Lieu

Webconférence (en ligne)

Organisateur

IDDRI

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print