L’agence française de développement (AFD) organise une conférence le 6 février 2024 sur le thème « Quelles politiques publiques pour les communs ? » Avec une mise en débat de l’ouvrage « L’Afrique en communs. Tensions, mutations, perspectives ».
Alors que des voix nombreuses questionnent le modèle de développement importé des pays occidentaux en Afrique, l’ouvrage L’Afrique en communs ouvre des perspectives nouvelles. Il contribue à rendre visibles sur le continent des initiatives citoyennes multiples, pour certaines d’entre elles fort anciennes, et qui toutes ont pour caractéristique de porter en germe un modèle endogène de développement. Ces « communs » se déploient dans des domaines variés, qu’il s’agisse de groupements paysans, de coopératives d’habitat, de lieux hybrides culturels ou de plateformes numériques collaboratives.
Sans prétendre bien sûr apporter une réponse systémique aux enjeux multiples du continent, l’ouvrage s’interroge sur les conditions de contribution des communs à des objectifs d’intérêt général, au-delà des intérêts des communautés qui en sont à l’origine. Questionnement dont le corollaire immédiat est la manière dont communs et acteurs publics peuvent entrer en relation, les opportunités que cette mise en relation représente pour chacune des parties mais aussi les risques. On comprend ainsi très vite que si les acteurs publics, de même que les acteurs du développement, souhaitent s’investir auprès et aux-côtés des communs, ils doivent « penser communs » en questionnant leurs propres pratiques, postures et outils.
Cette conférence a pour objectif de mettre en débat les premiers jalons posés par l’ouvrage dans le contexte africain, mais également d’élargir le champ géographique au-delà du continent pour que les expériences des uns deviennent inspirations pour les autres. Elle ouvrira sur un débat sur l’opportunité de penser un projet politique singulier pour le continent africain, construit sur la sécurisation et le développement des communs.
Chercheurs, praticiens du développement, acteurs publics et des communs viendront débattre sur la manière dont les acteurs publics peuvent accompagner les communs. De quelles opportunités de développement cet accompagnement est-il porteur ? Quels risques cette relation peut-elle représenter pour les communs ? Quels outils, méthodes et pratiques les acteurs publics doivent-ils développer pour « penser communs » ?
La conférence se terminera sur un débat entre Tanella Boni, philosophe et essayiste, Rémy Rioux, directeur général de l’AFD et Kako Nubukpo, commissaire à l’agriculture, aux ressources en eau et à l’environnement de l’UEMOA, sur l’opportunité de penser un projet politique singulier pour le continent africain, construit sur la sécurisation et le développement des communs.
Cette conférence se tiendra le mardi 6 février au siège de l’AFD avec une possibilité de participation en ligne. Les échanges se tiendront en français et en anglais. Un café d’accueil sera proposé à partir de 13h30 pour les participants en présentiel.
Inscription