La Fondation Jean-Jaurès accueille le 23 janvier six contributeurs de l’ouvrage collectif Que sait-on du travail ? qui présenteront les résultats des grandes enquêtes européennes sur les conditions de travail, les classes moyennes et leurs statuts d’emploi, les modalités d’organisation du travail dans l’industrie ou les services.
Les mobilisations contre la réforme des retraites de 2023 ont montré qu’une grande majorité de Français n’est pas satisfaite des conditions de leur travail : pénibilité, intensification, absence de reconnaissance, les problèmes semblent nombreux et multiples.
Cette séance vise à faire un point général sur les difficultés principales rencontrées au travail à partir de l’ouvrage Que sait-on du travail ? (Presses de Sciences Po, 2023) qui rassemble en 37 chapitres les contributions de 60 chercheuses et chercheurs de sciences sociales spécialistes des questions de travail en France. À partir de la présentation de différentes contributions à cet ouvrage, la conférence permettra d’aborder les questions suivantes : Comment situer les performances françaises en matière de qualité d’emploi et du travail au regard des comparaisons internationales ? Quelle est la situation des classes moyennes les moins aisées sur le marché du travail ? Comment caractériser les formes de management et d’organisation du travail en France ?
Les interventions présenteront les résultats des grandes enquêtes européennes sur les conditions de travail, les classes moyennes et leurs statuts d’emploi, les modalités d’organisation du travail dans l’industrie (automobile, aéronautique) ou les services (entrepôts, services aux autres).
Ce débat sera animé par Sarah Proust, fondatrice du cabinet de conseil Selkis et autrice de Télétravail : la fin du bureau ? (L’Aube, Fondation Jean-Jaurès, 2022).
Avec les contributions de :
- Juan Sebastian Carbonell, sociologue du travail et des relations professionnelles. Il est post-doctorant au Gerpisa, à l’École Normale Supérieure Paris-Saclay, et chercheur associé à l’IDHES ;
- Pierre Courtioux, professeur à Paris School of Business (PSB) et chercheur associé au Centre d’Économie de la Sorbonne (CES) ;
- Christine Erhel, professeure au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM, Paris), titulaire de la chaire Économie du travail et de l’emploi, et directrice du Centre d’Études de l’Emploi et du Travail (CEET) ;
- Jérôme Gautié est professeur d’économie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheur au Centre d’Économie de la Sorbonne (CES) et chercheur associé au CEPREMAP ;
- Bruno Palier, directeur de recherche du CNRS au Centre d’études européennes de politique comparée de Sciences Po.
- Coralie Perez est économiste, ingénieure de recherche à l’Université de Paris 1, membre du Centre d’Économie de la Sorbonne (CES).