Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

« Ré-confort »- Recherche sur une esthétique de l’apaisement

22 septembre 2022 à 18 h 00 min - 20 h 00 min

Gratuit

La Chaire de Philosophie à l’Hôpital organise son prochain séminaire Architecture et care le 22 septembre 2022 sur le thème « Ré-confort, Recherche sur une esthétique de l’apaisement ».

Coordonné par Eric de Thoisy, docteur en architecture, directeur de la recherche chez SCAU et chercheur associé à la Chaire de Philosophie à l’Hôpital.

La troisième année du séminaire Architecture et Care continuera à travailler la dimension spatiale du soin sur deux fronts.

D’une part en poursuivant avec un nouveau cycle d’invités un travail exploratoire, s’attachant à analyser des démarches (d’architectes, de designers, d’urbanistes, de géographes…) relevant du care : c’est-à-dire, soit fabriquant des espaces habitables pour des vulnérabilités particulières (le handicap, le vieillissement, la maladie mentale, les différentes formes de “précarité”, etc.), soit engageant des renouvellements plus systémiques des pratiques de l’architecte.

D’autre part, en continuant un travail de fond, initié au cours des deux premières années, de relecture critique des modèles “classiques” de l’architecture et de mise à jour d’autres systèmes, s’appuyant notamment sur la dimension spatiale des lieux de soins psychiatriques, et plus généralement d‘autres relations de l’architecture à la durée, à la mémoire, au traumatisme, à la vulnérabilité.

Pour cette troisième année, le séminaire Architecture et care prend ses quartiers sur l’Adamant, centre de jour des hôpitaux Saint Maurice pour le secteur Paris-Centre, un lieu qui entretient l’héritage de la psychothérapie institutionnelle (dans sa dimension spatiale en particulier – c’est l’ambiance) et dont l’architecture est utilisée comme dispositif de déstigmatisation et de visibilité de la psychiatrie, au cœur de la ville.

Présentation par Sophie Larger des relations entre une pratique du design et la production spatiale d’un soin.

Lieu : Centre de jour de l’Adamant Paris 12e 
Le Centre de Jour L’Adamant est un bâtiment flottant situé au pied du pont Charles de Gaulle, sur la rive droite de la Seine.
Ce bâtiment, qui respecte les normes Haute Qualité Environnementale, a été spécialement créé pour être un Centre de Jour. Le cabinet d’architecte qui l’a conçu a travaillé en liens étroits avec l’équipe et les patients du centre.

Les séminaires sont dispensés en hybride (présentiel et distanciel simultanés) ou en distanciel seul.
Ils sont tous enregistrés et les podcasts sont disponibles la semaine suivante sur le site Internet et la chaîne Youtube pour une durée illimitée de la Chaire de Philosophie à l’Hôpital.

Inscription en distanciel (Zoom)

Inscription en présentiel

Détails

Date :
22 septembre 2022
Heure :
18 h 00 min - 20 h 00 min
Prix :
Gratuit
Étiquettes Évènement :
, , ,
Site Web :
https://chaire-philo.fr/calendrier/architecture-et-care-sept22/

Organisateur

Chaire de philosophie à l’hôpital

Lieu

Centre de Jour l’Adamant
Port de la Rapée
Paris, 75012 France
+ Google Map
Site Web :
http://www.hopitaux-saint-maurice.fr/Adamant/5/138/102

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print