Pour la septième année, les trois Maisons de l’architecture de la région Grand Est s’unissent pour organiser les rencontres européennes de l’architecture, les 3 et 4 mai 2024. Cette année, la Maison de l’architecture Lorraine est l’hôte de cet événement qui met en lumière la pratique de l’architecture d’un pays européen.
Les Rencontres européennes de l’architecture sont un événement culturel organisé chaque année au mois de mai, mois de l’Europe par excellence, par les trois Maisons de l’architecture du Grand Est pour mettre en valeur la pratique de l’architecture d’un pays européen. Pour cette édition 2024 qui met en lumière le travail architectural irlandais, trois agences ont été invitées à présenter leur travail au cours d’une fin d’après-midi de conférences puis suivi d’ateliers et complétées de visites le lendemain.
Convergence des personnalités de trois Maisons de l’architecture, ce rendez-vous s’adresse à toutes les personnes curieuses de comprendre l’environnement du bâti qui les entoure, et découvrir les spécificités d’un pays européen dans ce domaine.
Ces Rencontres sont avant tout des moments de découvertes, de partage, d’enrichissements autour de la question du bâti et de la transmission de l’architecture. Elles auront lieu du 3 au 4 mai, au sein de l’Arsenal, auditorium de musique et véritable écrin architectural créé par Ricardo Bofill en 1989, et appartenant à l’établissement culturel de la Cité musicale-Metz qui regroupe 3 salles de concerts et l’Orchestre national de Metz Grand Est.
Cette année l’Irlande est à l’honneur avec trois agences prestigieuses : Grafton Architects, Pritzker Prize 2020, Taka Architects et Shane de Blacam :
Yvonne Farrell et Shelley McNamara ont cofondé Grafton Architects en 1978, après avoir été diplômées de l’University College Dublin en 1974. Elles sont membres du Royal Institute of the Architects of Ireland, International Honorary Fellows of the RIBA, membres élus d’Aosdána, l’éminente organisation artistique irlandaise, et lauréates du prix Pritzker 2020. Actuellement, elles sont professeurs à l’Accademia di Archittettura, Mendrisio, Suisse. En 2018, Yvonne Farrell et Shelley McNamara ont été les commissaires de la Biennale d’architecture de Venise.
TAKA est un cabinet d’architectes basé à Dublin, en Irlande. Fondé en 2008 par les directeurs Alice Casey et Cian Deegan, TAKA a acquis une reconnaissance internationale grâce à des prix et des publications. TAKA a participé à la Biennale d’architecture de Venise en 2008, 2010 et 2018. Un projet de pratique (Merrion Cricket Pavilion) a été présélectionné pour le Mies van der Rohe EU Award pour l’architecture contemporaine en 2017. TAKA a été finaliste du Young Architect of the Year Award en 2014 et du Royal Academy Dorfman Award en 2019. En 2019, TAKA a remporté le prix « Peter Davey » de l’architecture émergente décerné par l’Architectural Review.
Diplômé de l’école d’architecture de l’University College Dublin en1968, de de l’école d’architecture de l’Université de Pennsylvaniae (USA) en 1970, Shane de Blacams a travaillé à Londres avec Chamberlain, Powell et Bon, et à Philadelphie avec Louis I. Khan. Shane a travaillé pendant deux ans au Centre Mellon pour l’art britannique et les études britanniques de l’université Yale de New Haven (Connecticut). Il travaille en collaboration avec John Meagher à Dublin pendant 45 ans, jusqu’à la mort de celui ci en 2021. Shane de Blacams a obtenu le prix Gandon de l’Institut royal des architectes d’Irlande, la médaille d’argent Europa Nostra. Il est membre d’AOSDANA une institution qui honore les réalisations dans l’art par le gouvernement irlandais. En 2023, il obtient le prix de la Royal Academy London Architecture.
Programmation
Vendredi 3 mai à l’Arsenal de Metz (3 avenue Ney), Salle de l’Esplanade
- 17h : accueil du public
- 17h30 : conférences de Grafton Architects, Pritzker Prize 2020, Taka Architects et de Shane de Blacam
- 19h : table ronde animée par Emmanuel Caille, rédacteur en chef du magazine d’a
- Les conférences et la table ronde seront en anglais avec traduction simultanée vers le français.
- 20h30 : cocktail
L’entrée est gratuite sur réservation
Samedi 4 mai à l’Arsenal de Metz, Grand Hall
« Atelier On s’en tamponne ! » de 14h à 17h (à partir de 4 ans)
Un urbanisme ludique dans lequel les enfants composent leur quartier, une maison imaginaire ou une ville inventée avec des tampons spécialement réalisés pour cet atelier.
Visites de l’Arsenal :
Deux créneaux de visites : à 14h puis à 15h30 /Visite de l’écoquartier des coteaux de la Seille
RDV à 14h
Les ateliers et visites sont gratuits sur inscription auprès de la Maison de l’architecture de Lorraine par e-mail ou par téléphone au 03 83 17 17 23.