Green Cross, avec le cabinet GB2A, et en partenariat avec la Ville de Marseille, organise une rencontre territoriale le 12 avril 2024 sur le thème de « Mobilisons ensemble les pistes d’action et moyens à mettre en œuvre pour changer d’échelle dans la rénovation énergétique en France ». Un événement d’une journée de co-construction dont l’objectif est de mobiliser et de croiser les réseaux, de proposer des pistes de solutions et retours d’expérience présentées par celles et ceux qui les réalisent, et de faire émerger des propositions d’action pour une rénovation énergétique d’ampleur, à la hauteur des enjeux écologiques, économiques et sociaux. Ces rencontres territoriales ont ainsi pour objet d’accentuer et accompagner le changement d’échelle vers une rénovation énergétique d’ampleur en France.
Il est urgent de changer d’échelle pour la mise en œuvre de la rénovation énergétique du bâti. C’est une priorité en France, avec des enjeux sociaux tant liés à la précarité énergétique qu’au confort d’été, des enjeux économiques et patrimoniaux de maîtrise des dépenses et du foncier, et des enjeux de sobriété énergétique et d’autonomie accrue, de réduction des émissions carbone mais également de qualité de l’air, de préservation des ressources et de vivre ensemble.
Pourtant, les parties prenantes restent dispersées, alors que nous devons trouver les bons outils, leviers et territoires d’expérimentation pour mettre en place des programmes de transformation plus rapides, efficaces, massifiés, en mobilisant en particulier toutes les filières et les territoires qui choisissent d’aller de l’avant.
Green Cross mobilise l’ensemble des parties prenantes représentatives pour préciser les pistes d’action et moyens à mettre en œuvre, les solutions techniques, juridiques et financières, ou encore les obstacles opérationnels à lever.
L’angle de vue porté lors de cette journée peut être anticipé comme suit : l’enchérissement des coûts de l’énergie fournit à la fois une rentabilité nouvelle à la rénovation et une raison d’agir pour diminuer la précarité via une approche plus inclusive. La lutte contre l’artificialisation des sols redonne des perspectives aux centres-villes. Les enjeux sociaux et le vivre-ensemble obligent à co-construire sans laisser personne de côté. L’atteinte des performances visées nécessite la formation et la mobilisation massifiée des différents corps de métier pour atteindre cet objectif qualitativement et quantitativement. Le consensus politique et territorial fort sur ces enjeux confirme cette urgence, comme en atteste la proposition de loi sur la rénovation des bâtiments publics, votée à l’unanimité à l’Assemblée nationale.
N’hésitez pas à réserver d’ores et déjà la date du 12 avril 2024 sur vos agendas, et à vous inscrire dès maintenant sur https://bit.ly/RTE1204
Pour aller plus loin / Actions Green cross :
- La publication des travaux sur la résilience des îles et du littoral, disponibles sur http://bit.ly/ResLittorale montre comment agir concrètement pour préserver le trait de côte, évoluer vers un tourisme plus durable et résilient, développer l’autonomie alimentaire…20 propositions sont ainsi portées aux décideurs, avec à chaque fois des clés pour agir permettant de les rendre opérationnelles. Les travaux ont donné lieu à un cahier de recherche, publié ici : https://www.caissedesdepots.fr/institut-pour-la-recherche/cahiers-de-recherche
- Suite au succès du séminaire sur la résilience des stations de montagne à Bourg Saint-Maurice, les premiers contenus sont disponibles sur https://bit.ly/Resilience24– la publication de synthèse des travaux sortira mi-février
- Et, par ailleurs les propositions agireau.eu issues de l’Acte II Dunkerque pour une résilience EAU via les territoires se propagent, notamment autour d’une gestion plus transparente et démocratique de la ressource, de la réutilisation et de l’économie circulaire de l’eau, et de la préservation comme du bon usage qualitatif et quantitatif.