En partenariat avec le Lab Sorbonne et le rectorat de Paris, la Chaire de Philosophie à l’Hôpital a inauguré en 2022 un nouveau séminaire : « Santé mentale : regards de philosophes » qui démarre le 12 octobre 2023. Ce séminaire sert à présenter la santé mentale sous un autre point de vue que celui habituellement proposé par les approches “psy-” médicalisantes (psychiatrie, psychologie, psychanalyse). Il s’inscrit dans un axe de la Chaire dédié à une approche plus vulgarisatrice de la santé mentale et, ainsi, déstigmatisante.
Séminaire 2023-2024 : Année 2
Le domaine de la « santé mentale » semble aujourd’hui s’étendre : consulter un psychiatre ou un psychologue n’est plus, comme cela a pu l’être, un geste de dernier recours, mais semble devenir un acte normal, voire incontournable. Cela doit-il rassurer ou inquiéter ? Si l’on peut être assuré de disposer d’équipes fiables, on peut s’inquiéter de la généralisation du déséquilibre psychique. Comme le soulignait en son temps Platon, l’accroissement du nombre de médecins dans une société témoigne de sa maladie.
La philosophie peut être une voie porteuse, peut-être moins immédiate, mais néanmoins performante, voire performative, pour le soin de soi et des autres. N’est-ce pas l’ambition implicite de toute philosophie que de fournir aux individus les moyens spéculatifs d’un équilibrage de l’existence ? La réflexion conceptuelle, sur la maladie mentale elle-même, n’ouvre-t-elle pas, par elle-même et en tant que telle, un chemin de guérison ?
Le séminaire de cette année viendra prolonger celui de l’an dernier, en faisant place notamment, pour commencer, au siècle de Pascal, Descartes et Spinoza, puis en se focalisant sur les relations inter-humaines, des « uns » avec les « autres » (entre les malades eux-mêmes, entre les « malades » et d’autres, soignants ou non, puis entre psychiatres et philosophes).
La première séance aura lieu le 12 octobre à 19h30 (horaire exceptionnel) à l’Hôpital Sainte Anne (GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences), dans l’amphithéâtre Morel.
Ce séminaire est encadré par Eva Liévain, enseignante de philosophie au lycée, Vanessa Ardouin, chercheuse indépendante en philosophie, Audrey Gosset, doctorante en philosophie et esthétique, et Julie Le Corre, photographe plasticienne.
Cette année est parrainée par Eric Fiat, professeur de philosophie à l’Université Paris-Est, responsable d’un master d’éthique médicale et hospitalière appliquée, qui sera le répondant et le grand témoin de ce cycle de séminaire.
Le séminaire est ouvert à tous et toutes, et ne demande pas de bagages philosophiques préalables.
Inscription gratuite mais obligatoire (en présentiel ou en distanciel).
Consulter la brochure et la programmation à venir