Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire RELIEF #5 : « Engager nos équipes dans la construction d’un nouveau paradigme »

4 mars à 14 h 00 min - 16 h 00 min

Gratuit

La troisième action collective RELIEF (programme Régional d’Innovation des Entreprises par l’Économie de Fonctionnalité) (1) est organisée le 4 mars 2021, de 13h45 à 16h, en 100% digital. Il aura pour thème « Engager nos équipes dans la construction d’un nouveau paradigme ».

L’économie de fonctionnalité place la valeur d’usage au cœur de son modèle, avec l’idée que le service rendu par la solution est le réel fondement de sa performance. Cette approche a pour ambition de se réinventer pour mieux faire face à des enjeux plus globaux. Cela consiste à fournir aux entreprises, individus ou territoires des solutions intégrées de services et de biens reposant sur la vente d’une performance d’usage ou d’un usage et non sur la simple vente de biens. Ces solutions doivent permettre une moindre consommation des ressources, un accroissement du bien-être des personnes et un développement économique. Face aux questionnements sur la rentabilité et la pérennité des entreprises, l’économie de la fonctionnalité permet donc aux entreprises d’innover par le modèle économique et la performance d’usage dans une perspective d’économie circulaire.

Cette approche n’est pas une optimisation de l’existant, c’est un changement de paradigme qui bouscule la façon de penser et de faire le travail, le management des équipes et des personnes, la gouvernance et l’organisation de l’entreprise, ainsi que sa manière de fonctionner et d’être en relation avec les acteurs de son écosystème.
Cette approche est indispensable pour mieux appréhender notre monde VICA (« Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu »). Les repères changent et l’appropriation est complexe : il est parfois difficile de quitter un système que l’on sait à bout de souffle, mais que l’on connaît et maîtrise.

Pour approcher ensemble cet enjeu d’engagement des équipes dans la transition à conduire, l’atelier est orienté sur deux questions :

  • En quoi l’économie de fonctionnalité est un changement de paradigme ? Sera explorée une grille de lecture sur 4 types de paradigmes qui aideront à faire des liens concrets entre le type d’environnement, le type de performance, le type d‘organisation et le type de leadership ;
  • En quoi la transition d’un paradigme à un autre appelle à changer la façon de penser ? Autrement dit, une autre manière d’accompagner le changement ? un exemple illustrera une façon de créer des conditions favorisant l’appropriation, la coopération, la mise en dynamique, et de cheminer avec une recherche de cohérence et de sens commun.

Une expérience participative et interactive sur ces sujets, éclairés par deux intervenants : Corinne BOURGEOIS, de THESAME & Sylvain ZANNI, de NEOVANCE.

Inscription

(1)  RELIEF a été lancée en septembre 2019 par le CIRIDD, ses partenaires : le CJD Rhône-Alpes et le CETIM, et avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’ADEME.  RELIEF permet d’accompagner 20 entreprises de la région dans une réflexion stratégique sur leur modèle économique.

Lieu

Webconférence (en ligne)

Organisateur

Centre international de ressources et d’innocation pour le développement durable (CIRIDD)
Site Web :
www.ciridd.org

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print