Les éditions Wildproject fêtent leurs 15 ans. A cette occasion, elles organisent une rencontre le jeudi 27 avril 2023 à la Librairie La salle des machines à Marseille. Une rencontre avec Baptiste Lanaspeze et Marin Schaffner (auteurs et éditeurs) sur le thème « Sortir de la société industrielle : un siècle de luttes et de pensées pour préparer les mondes à venir ».
Nous vivons dans une « société industrielle » mondialisée : c’est-à-dire une société mobilisée, dans sa culture et dans son organisation technique, par le projet de la domination et de la « guerre contre la nature ». Pour enrayer l’extinction de la vie sur Terre, nous devons mettre en œuvre des « sociétés écologiques » : des sociétés organisées, culturellement et techniquement, de telle sorte qu’elles s’insèrent parmi les autres sociétés terrestres – en reconnaissant leur existence et en favorisant leur épanouissement.
La sortie de la société industrielle vers les sociétés écologiques est une immense entreprise collective de métamorphose, de démantèlement et de reconstruction – à la fois technique, politique et culturelle. Un projet paradoxal qui semble à la fois impossible – et incontournable.
Autour de cette question, seront présentées et discutées les 10 lignes de pensée et d’action de la maison Wildproject pour les années à venir.
Entrée libre