Dans le cadre du Groupe de recherche sur l’action multilatérale du CERI (GRAM), un séminaire de recherche est organisé en ligne le 17 mars 2022, de 17h à 18h30, en partenariat avec l’Ecole doctorale de Sciences Po et le CERI (Centre de recherches internationales).
Dans une perspective socio-historique et transdisciplinaire, le séminaire de recherche du GRAM vise à interroger le changement à l’échelle internationale en prenant comme objet central les organisations internationales. Il s’agit moins d’un espace de présentation des travaux de recherche en cours que d’un moment de discussion collective autour de la recherche : sont privilégiées les questions relatives à l’état de la recherche, aux méthodes et aux résultats des recherches présentées par les invités.
Espace de dialogue quant aux recherches en cours ou en phase de dissémination, le séminaire est un pivot qui comprend une dimension pédagogique eu égard aux participants (des étudiants de Master et des doctorants sont régulièrement présents). Il est d’ailleurs validant pour le parcours des doctorants en première année qui, en relations internationales, travaillent sur les questions multilatérales. Le public comprend une part de professionnels (diplomates, experts d’organisations intergouvernementales, responsables d’organisations non-gouvernementales).