La Fondation Jean Jaurès organise une rencontre publique le 10 avril 2025, sur le thème « Ukraine, Balkans, Moldavie… : Comment faire l’Europe à 35 ?
Les défis géopolitiques actuels ont relancé la dynamique d’élargissement de l’Union européenne, en particulier dans les Balkans, l’Ukraine et la Moldavie. Pourtant, face à la concurrence de puissances extérieures – comme la Russie, la Chine et les États-Unis –, l’Union européenne peine à s’imposer comme modèle dans ces régions. Cette conférence, organisée en partenariat avec le Centre franco-autrichien pour le rapprochement en Europe, sera donc l’occasion d’analyser les enjeux politiques et géopolitiques de l’élargissement européen, ainsi que les réformes nécessaires pour une Union forte à 35 membres, à l’aube de la nouvelle mandature européenne.
Pour en débattre, la conférence réunira :
- Ilda Mara, directrice exécutive d’ARGJIRO, ancienne journaliste (Albanie) ;
- Lyudmyla Tautiyeva, experte auprès du laboratoire d’idées European Future Innovation Systems Centre – EFIS (Ukraine) ;
- Florent Parmentier, secrétaire général du Centre d’études de recherches politiques de Sciences Po Paris (Cevipof)
La conférence sera animée par Florent Marciacq, codirecteur de l’Observatoire des Balkans à la Fondation Jean-Jaurès et conclue par Theresia Töglhofer, directrice de projets à la Fondation Genshagen (Berlin).