Le week-end « Réveil des forces sauvages » organisé avec le Jane Goodall Institute France revient pour sa 2eme édition, ces 1er et 2 octobre 2022, à la Fondation GoodPlanet.
Au programme : faites des rencontres exceptionnelles, apprenez les gestes de 1ers secours pour animaux sauvages, savourez un « thé en bonne compagnie » (sur inscription), tournez la roue des défis de Ma Petite Planète et participez à de nombreux ateliers.
Et pour clôturer ce week-end en musique ? L’écrivain et réalisateur Cyril Dion, accompagné du musicien Sébastien Hoog, présenteront leur création “Résistances poétiques”.
Programme
RENCONTRE AVEC JANE GOODALL : Samedi 1er octobre à 19h00
La Dr. Jane Goodall, éthologue mondialement reconnue pour son travail sur les chimpanzés et comme activiste environnementale, sera présente en visioconférence pour parler de son parcours et répondre à vos questions avec .
Ayant étudié les chimpanzés dans leur environnement naturel, ses découvertes confirment que l’Homme est un primate parmi d’autres et n’est pas le seul à savoir utiliser des outils : la définition de l’homme en est modifiée !
Constatant la dégradation de l’environnement et les risques pour les chimpanzés, Jane Goodall décide de consacrer sa vie à la protection des espèces animales et de l’environnement, tout en aidant les communautés locales.
DU CRIME AU SAUVETAGE : Samedi 1er octobre à 15h30
C’est le 4ème trafic le plus lucratif au monde ! Le trafic d’espèces sauvages est transnational, et beaucoup plus répandu qu’on le croit. Comment lutter contre cette criminalité ? Qui sont les protecteurs des animaux sauvages ? Que deviennent ils lorsqu’ils sont saisis ou abandonnés par les trafiquants ?
Venez assister à la rencontre consacrée au Trafic illicite des animaux sauvages : « de la lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages au sauvetage des animaux issus du trafic »
Avec Sergio Lopez, fondateur de Wild Angel, Maud Lelièvre, présidente de l’IUCN France, Colonel Ehrhart (OCLAESP – gendarmes de la lutte contre les crimes environnementaux), Lois Lelanchon, responsable Europe du programme de sauvetage de la faune sauvage à l’IFAW.
Cette rencontre sera modérée par Galitt Kenan, directrice du Jane Goodall Institute France.
SPECTACLE JEUNESSE : Samedi 1er octobre à 17h00, à partir de 6 ans
Une comédie familiale pour nous alerter sur la disparition de la biodiversité ! « Justine et Amadeus, le petit chimpanzé » est un spectacle créé par Stéphane Mathieu (la Compagnie 21).
La pièce suit Justine, une petite fille de 10 ans, qui découvre sur internet des images d’un jeune singe qui semble être abandonné. Bouleversée, elle décide de prendre contact avec une organisation de protection de la nature pour retrouver ce petit singe et le sauver ! Accompagnée de Gaspard, un génie sorti de son ordinateur, et de son père, Justine part pour des aventures rocambolesques pour rentre le à sa mère.
ATELIER ENFANT : Samedi 1 octobre à 16h00
Samedi, les enfants pourront devenir de véritables détectives de la faune sauvage, afin de résoudre le mystère d’un animal menacé ! Un temps d’échange collectif permettra ensuite d’identifier des solutions concrètes à la protection de la biodiversité, d’ici et d’ailleurs.
PHOTO-RENCONTRE : Dimanche 2 octobre de 15h30
Quel meilleur outil que la photographie pour nous inviter à changer notre regard sur les animaux ? Le photographe animalier Laurent Baheux viendra partager ses convictions sur le monde animal en revenant sur son expérience de terrain en Afrique et ailleurs.
A travers ses vingt années d’observation et de prise de vue des animaux sauvages dans leur habitat naturel, il expliquera comment il aime utiliser l’image pour inviter à modifier notre perception du vivant et reconsidérer notre relation aux espèces animales qui peuplent la planète.
Voir l’agenda complet de la Fondation GoodPLanet
Programme complet et détails