L’imaginaire au service de l’innovation
Eric Seulliet, Pierre Musso, Laurent Ponthou – Edition Village Mondial 2007 – 307 p.
Comment inventer de nouveaux produits et services que les consommateurs adopteront durablement ? La conception traditionnelle de l’innovation, principalement fondée sur les développements technologiques, a montré ses limites. Face à ce constat, les auteurs proposent d’intégrer à la stratégie d’innovation la dimension de l’imaginaire.
En effet, explorer l’imaginaire du consommateur va permettre de mieux répondre à ses aspirations et d’introduire de nouveaux profils. Aux côtés des ingénieurs et techniciens, on trouvera des co-acteurs en provenance des univers les plus variés. Qu’ils soient utilisateurs, médias, membres d’autres services de l’entreprise ou prestataires, voire concurrents, tous seront impliqués, l’innovation quittant le laboratoire de R & D pour devenir un phénomène transversal et pluridisciplinaire. Pour certaines entreprises, ce phénomène est déjà réalité. Ainsi, IBM reconstitue les environnements professionnels de ses clients pour anticiper avec eux l’avenir, Décathlon introduit des équipes pluridisciplinaires sur les lieux de vente pour être plus proche de ses clients, Dassault Systèmes utilise la simulation virtuelle pour inventer les produits de demain. Cette nouvelle édition entièrement revue et augmentée introduit des notions émergentes comme l’éco-conception, l’innovation ascendante, la révolution numérique 3D, la prospective appliquée, l’innovation en mode projet,… et s’appuie sur une centaine d’interviews et témoignages.
Pierre Musso est professeur de sciences de l’information et de la communication à l’université Rennes-II. Avec Laurent Ponthou, ingénieur ENSEEIHT, diplômé de l’ESSEC et directeur insight et expérience clients du Centre d’exploration du groupe France Télécom, ils ont conçu et développé le Studio créatif de France Télécom R & D.
Éric Seulliet, diplômé de HEC, est directeur et co-fondateur de SmartSystem et président de l’association La Fabrique du Futur (www. lafabriquedufutur. org).